Imprimer
recette ebi fry

Recette ebi fry ou ebi furai, crevettes panées

Préparation 15 minutes
Cuisson 15 minutes
Temps total 30 minutes
Auteur Sophie et Francois

Ingrédients

  • 10 crevettes fraîches épaisses
  • Un bol de 4 jaunes d’œufs, ne mettez jamais les blancs, conservez les pour une autre préparation
  • Un saladier de panko "chapelure japonaise"
  • Un saladier de farine blanche
  • De l'huile pour la friture
  • De longues baguettes japonaises pour la friture

Instructions

  1. Décortiquez vos crevettes, retirez l'intestin et lavez-les sous l'eau froide. Égouttez-les puis, enroulez-les à l'aide d'un torchon ou de papier absorbant pour les sécher. Ici nous avons utilisé des crevettes déjà précuite mais nous vous conseillons des crevettes fraîches. C'est bien meilleur, moins salé et plus tendre encore.

    recette ebi fry etape1
  2. Il faut maintenant leur donner une forme droite, pour cela, à l'aide d'un couteau, faites plusieurs incisions en biais sur l'abdomen de la crevette sur toute sa longueur. Attention à ne pas inciser trop profondément, vous risqueriez de couper la crevette en deux.

    recette ebi fry etape2
  3. Exercez une pression à l'aide de vos doigts sur toute la longueur pour casser sa courbure, vous obtiendrez alors une crevette bien droite.

  4. Une fois toutes les crevettes misent en forme, prenez-en une et mettez la dans la farine, dans les jaunes d’œufs, puis dans le panko. Que ce soit pour la farine, les œufs ou le panko, aidez vous d'une cuillère (différente pour chaque bol) pour enrober la crevette plus facilement.

    recette ebi fry etape3
  5. Si vous désirez une chapelure plus épaisse, croustillante et gourmande nous vous conseillons de tremper de nouveau vos crevettes dans les jaunes d’œufs et le panko.

    recette ebi fry etape4
  6. Une fois que vos crevettes sont prêtes, préchauffez votre huile à température moyenne. Nous vous conseillons d'incorporer de l'huile de sésame à hauteur de 20% ce sera meilleur encore. Nous utilisons de l'huile de sésame japonaise que vous pouvez acheter ici.

    Déposez ensuite vos crevettes panées et attendez qu'elles deviennent dorées (n'en mettez pas trop à la fois pour une cuisson plus rapide). A l'aide de longues baguettes japonaises de cuisine, retournez-les très régulièrement pour contrôler la cuisson et ne pas avoir de côté trop grillé. Le faite de cuisiner avec de longues baguettes est très pratique et confortable pour remuer tout en évitant les projections d'huile. Si vous n'en avez pas, vous pouvez acheter vos baguettes ici.

    recette ebi fry
  7. Déposez-les sur du papier absorbant et c'est prêt ! Bon appétit !