Imprimer
bol à riz chawan

La recette et les ustensiles pour préparer du riz japonais, sumeshi ou shari

Pour la cuisson du riz, toutes les familles japonaises possèdent un auto-cuiseur mais nous allons voir ici une cuisson à la casserole.
Préparation 10 minutes
Cuisson 55 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Portions 1 h05

Ingrédients

  • 450 g de riz rond japonais
  • 60 cl d'eau

Pour le vinaigre à sushi : ( il en existe des tous prêts en liquide ou en poudre )

  • 5 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 1 et demi cuillère à soupe de sucre
  • 1 et demi cuillère à café de sel

Instructions

  1. ustensile recette riz sushi
  2. Rincez le riz dans un saladier que vous remplissez d'eau. Remuez à la main le riz et videz l'eau. il faut répéter cette opération plusieurs fois ( 3-4 fois ) jusqu'à que l'eau soit presque claire. Laissez le riz s'égoutter au moins 30 min dans une passoire.

    recette riz sushi

  3. recette riz sushi casserole
  4. Placez votre riz dans la casserole avec les 60 cl d'eau, portez à ébullition à couvert, puis baissez au minimum votre plaque pendant 12 minutes toujours à couvert. Ôtez la casserole du feu et laisser reposer le riz 10 minutes à couvert.

    recette riz sushi casserole couvercle
  5. Pendant la cuisson du riz, vous pouvez préparer le vinaigre à sushi : il suffit de mélanger le vinaigre, le sucre et le sel et de faire chauffer le tout jusqu'à que le sucre soit dissous.

    recette riz sushi hangiri
  6. Une fois le riz cuit, étalez le dans l'hangiri à l'aide de la spatule à riz. Tranchez régulièrement le riz pour séparer les grains et l'empêcher de s'agglutiner tout en l'arrosant avec le vinaigre à riz. Soulevez et tourner le riz comme si vous incorporez des blancs d’œufs.

    recette riz sushi vinaigre
  7. Avec l'éventail à riz, refroidissez le riz mais pas trop sous peine de le faire durcir. En effectuant simultanément les étapes 4 et 5, vous obtiendrez un riz brillant et légèrement gluant.

    recette riz sushi eventail
  8. Puis conservez le riz sous un torchon humide afin que le riz ne dessèche pas.

    recette riz sushi fin