Go Back
+ portions
recette japonaise natto soja fermenté

Recette japonaise natto, soja fermenté

Sophie et François
Voici une excellente recette de natto fait maison. Elle est simple à préparer, et peut être servie de différentes manières. Au Japon, il est consommé au petit-déjeuner et est connu pour être une excellente façon de commencer la journée.
4.43 de 7 évaluations
Temps de préparation 1 day
Temps de cuisson 1 day
Temps total 2 days
Type de plat plat principal
Cuisine Japanese
Portions 6 personnes

Ustensiles

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Dans un grand volume d'eau, plongez vos graines de soja jaunes crues et laissez-les gonfler toute la nuit ou 8 heures minimum. Puis égouttez-les.
    recette japonaise natto soja fermenté trempage
  • Dans un grand volume d'eau, faites cuire vos soja jaunes soit :
    dans un autocuiseur : Ajoutez l'eau, chauffez sur feu moyen vif, à partir du sifflement, cuire 20 à 25 minutes sur feux doux. Retirez du feu et laissez redescendre la pression naturellement avant d'ouvrir le couvercle.
    dans une casserole ou panier vapeur : Cuire à feu moyen-doux pendant 2 heures avec un couvercle par dessus. Surveillez la cuisson, si les sojas s'écrasent facilement dans vos doigts c'est que c'est cuit, sinon poursuivez la cuisson.
    recette japonaise natto soja fermenté cuisson
  • Egouttez les graines de soja jaunes cuites. Dans un grand saladier, versez votre bactérie dans un peu d'eau ou rajoutez votre part de natto mis de côté, puis rajoutez les graines de soja jaunes cuits. Prenez le temps de bien tout mélanger afin de répartir uniformément la bactérie.
    Sachet bactérie "Bacillus subtilis natto"
  • Disposez dans les bocaux en verre de la yaourtière, puis faites fermenter pendant 16h à 24h.
    recette japonaise natto soja fermenté yaourtiere fermentation
  • Une fois fermentés, les grains sont recouverts d'une pellicule blanche et on voit des fils gluants. Laissez maturer le natto 2 jours au réfrigérateur avant de déguster.
    recette japonaise natto soja fermenté yaourtiere fermentation