Recette japonaise maison de natto, soja fermenté

recette japonaise natto, soja fermentés
Commentaires (12)
  1. Christian dit :

    5 stars
    Bonjour et Merci pour cette recette du natto qui donne vraiment envie d’en faire.

    1. Bonjour Christian, merci pour votre commentaire ! Oui effectivement je vous recommande d’en faire, c’est bien meilleur fait maison et c’est excellent pour la santé, bonne journée à vous ! Sophie.

  2. Claudine Durieu dit :

    Doit-on absolument séparer en petite portion pour l’incubation ? Ou ,peut-on joindre le tout!

    1. Bonjour, oui vous pouvez bien sûr incuber tout ensemble, pas de problème ! Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas ! Sophie et François.

  3. Degrelle dit :

    5 stars
    Je vais faire cette recette car je consomme du natto depuis des années que j acheté en ligne, et qui est très bon: j aimerai faire le même ou mieux je dispose de la yaourtière et de doses natto de 150 grammes alors mes 2 questions: pour 250 grammes feves soja quel poids de natto à mélanger pour fermentation ? Ensuite les pots en verre a mise en route yaourtière doivent ils être fermés ou rester ouverts ? Car il reste un peu d air entre le bouchon et le natto ou devons nous y incorporer une compresse de fromage ou autre pour combler ?,, merci de votre aide et bravo à ce site. Cordialement.

    1. Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire ! Pour répondre à vos questions :
      – Pour 250 grammes fèves soja vous pouvez prendre 30g de natto, après vous pouvez en mettre plus pour que la bactérie soit bien présente. Personnellement, je préfère utiliser directement la bactérie en poudre : https://amzn.to/3KeOvCC comme indiquée dans la recette, je réussis toujours le natto avec cette méthode.
      – Avec la yaourtière Seb, en effet il faut bien laisser le couvert transparent par dessus pour la fermentation. Ce n’est pas visible sur la photo, mais il faut bien fermer la yaourtière, pas besoin de rajouter une compresse ou autre.
      J’espère que cela va vous aider à réaliser la recette, bonne dégustation ! Et n’hésitez surtout pas si vous avez d’autres questions, à bientôt !
      Sophie.

  4. DEGRELLE dit :

    Merci de votre réponse, je vais commander ce ferment.. Dites moi pour 250 gr de feves natto vous diluez un sachet ou deux et avec plusieurs coupe d eau froide ou tiède ?
    A propos des feves lesquelles utilisez vous ?
    Cordialement,

    1. Bonjour, pour les fèves de soja, je prends des jaunes entières comme celle-ci : https://amzn.to/3rEpee1
      Prenez des bio.
      La j’ai 500 g de fève de soja jaune, je prends 250g de sojas que je fais tremper toute la nuit. Et avec la poudre de bactérie de natto, je dilue 2 sachets une fois les fèves de soja cuites.
      Sophie.

  5. christian degrelle dit :

    3 stars
    Très bien je commande ce jour mes fèves et mon ferment et si vous le voulez on reste en contact ici pour le déroulement de ma fermentation. Ensuite on pourra si vous le permettez discuter des accompagnements car je suis habitué à le manger pur au dessus de mon riz chaud mélangé tout simplement juste un peu d ail finement haché, un peu de piment espelette et un oeuf cru. vous pourriez nous faire découvrir d autres saveurs peut être..
    question peut on sur ce blog changer la photo profil ?

    1. Oui pas de problème, vous pouvez changer votre avatar en vous inscrivant ici : https://fr.gravatar.com/site/signup
      Je consomme le natto sur du riz japonais, avec un peu de sauce soja et de la moutarde japonaise karashi comme le font les Japonais, c’est délicieux !

  6. Vidalens dit :

    Bonjour.
    Très intéressant !! J adore le Japon .Pouvez vous m aider à réaliser le nettoyage.
    Est ce que les autres légumes secs peuvent se mélanger.
    Merci.

    1. Bonjour,
      Merci ! Vous parlez du nettoyage des pots ? Vous pouvez les nettoyer à l’eau savonneuse puis les rincer et ensuite vous pouvez les stériliser. Je sais qu’il existe du natto avec du pois chiches mais personnellement je n’ai jamais essayé. Bonne journée, Sophie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.