Le natto, est un plat à base de soja fermenté très populaire au Japon. En France, il se fait très rare dans les épiceries asiatiques et se retrouve au rayon surgelé. En plus, d’être onéreux, le natto industriel est très fort en goût avec de petites graines de soja et utilise beaucoup de plastiques. Nous vous invitons donc à réaliser vous même votre natto fait maison. En plus d’être bon à la santé, vous verrez c’est vraiment très bon !
Sommaire
Le saviez-vous ? Le natto a beaucoup de bienfaits pour la santé, la flore intestinale et est riche en vitamine K et très protéiné.
Les ustensiles et ingrédients pour réaliser la recette du natto
Pour réaliser du natto, il vous faudra la bactérie « Bacillus subtilis natto » qui la compose. Pour cela, soit vous pouvez l’acheter en sachet sur ce lien comme nous l’avons fait pour notre recette. Soit, il faudra vous fournir une part de natto que vous pouvez acheter dans les épiceries asiatiques ou en ligne sur internet. Nous vous conseillons de l’acheter bio. Nous avons comparé les deux manières de faire et la méthode avec le sachet est parfaite.
Pour les ustensiles, nous utilisons une yaourtière pour la fermentation. Nous avons la yaourtière Seb multidélice qui est très bien, et pas seulement pour la natto.
Pour la cuisson, nous avons une cocotte minute de la marque Seb également qui cuit plus vite les sojas jaunes mais vous pouvez utiliser une casserole classique.

Recette japonaise natto, soja fermenté
Ustensiles
- 1 Cocotte minute facultatif
- 1 Casserole
Ingrédients
- 250 g Soja jaune bio cru
- 1 grand volume d'eau
- la bactérie "Bacillus subtilis natto" ou une part de natto minimum 50 g Ici nous avons pris 2 sachets
Instructions
- Dans un grand volume d'eau, plongez vos graines de soja jaunes crues et laissez-les gonfler toute la nuit ou 8 heures minimum. Puis égouttez-les.
- Dans un grand volume d'eau, faites cuire vos soja jaunes soit :dans un autocuiseur : Ajoutez l'eau, chauffez sur feu moyen vif, à partir du sifflement, cuire 20 à 25 minutes sur feux doux. Retirez du feu et laissez redescendre la pression naturellement avant d'ouvrir le couvercle.dans une casserole ou panier vapeur : Cuire à feu moyen-doux pendant 2 heures avec un couvercle par dessus. Surveillez la cuisson, si les sojas s'écrasent facilement dans vos doigts c'est que c'est cuit, sinon poursuivez la cuisson.
- Egouttez les graines de soja jaunes cuites. Dans un grand saladier, versez votre bactérie dans un peu d'eau ou rajoutez votre part de natto mis de côté, puis rajoutez les graines de soja jaunes cuits. Prenez le temps de bien tout mélanger afin de répartir uniformément la bactérie.
- Disposez dans les bocaux en verre de la yaourtière, puis faites fermenter pendant 16h à 24h.
- Une fois fermentés, les grains sont recouverts d'une pellicule blanche et on voit des fils gluants. Laissez maturer le natto 2 jours au réfrigérateur avant de déguster.

Comment manger le natto ?
Dégustez le natto avec un peu de poireau finement haché ou de la ciboulette, de la sauce soja shoyu, de la moutarde japonaise karashi ou de la moutarde classique mi-forte sur du riz japonais.
- A l’aide de baguettes japonaises, faites mousser le natto jusqu’à que des fils apparaissent en mélangeant énergiquement (au moins 50 fois).
- Rajoutez votre sauce, vos herbes, mélangez encore un peu et dégustez aussitôt !


Vous pouvez essayer aussi avec un œuf cru par dessus ou de la bonite séchée comme au Japon. Vous verrez c’est délicieux !