La moutarde japonaise n’est pas le wasabi, mais le karashi, un condiment souvent utilisé dans la cuisine japonaise. Présentation :
Sommaire
Le karashi, la sauce incontournable du natto
Le karashi からし est fabriqué à partir de graine de moutarde brune. Il est de couleur jaune ou ocre, et son goût se rapproche un peu de la moutarde européenne, mais plus piquante et avec un arrière-goût de « racine ». Il est en vendu, soit en poudre soit en tube.
Il doit son succès au natto, des soja fermentés qui dégagent une odeur bien spécifique, voir désagréable. Les Japonais en mangent au petit-déjeuner. Le natto est mélangé énergiquement avec de la sauce karashi grâce à des baguettes japonaises.
Dans la cuisine japonaise
Dans la cuisine japonaise, il est utilisé comme condiment :
Un plat japonais à base de porc pané frit. Le karashi est disposé sur le dessus accompagné de sauce Bulldog.
La sauce karashi accompagne le nabe, une fondue japonaise dans lequel se trouve de la viande, des légumes, du poisson, tofu…
Karashi de Lotus : karashi rencon からし蓮根
Spécialité de la ville de Kumamoto, c’est une racine de lotus agrémentée d’une pâte à base de miso, moutarde de karashi et de miel. Le tout repose pendant plus de 5 heures, est frit, puis tranché.
Nous utilisons le karashi de la marque S&B en tube que vous pouvez trouvez dans les épiceries asiatiques, il est très bon !
Voici notre recette pour un natto maison sain pour utiliser votre sauce karashi !