Le Shogayu ou shogacha 生姜湯 est une boisson chaude japonaise traditionnelle à base de gingembre, de miel et de citron. Elle est consommée l’hiver au Japon et est très bénéfique pour votre santé. En effet, Le gingembre est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, tandis que le citron est riche en vitamine C et en antioxydants. Le miel ajoute une douceur naturelle à la boisson et peut aider à soulager les maux de gorge et la toux.
Chaque matin, nous préparons cette boisson chaude car elle est non seulement délicieuse, mais aussi bénéfique pour la santé. Le gingembre qu’elle contient nous aide à nous sentir en forme et plein d’énergie !
Voici une recette simple pour préparer cette boisson réconfortante :
Recette japonaise Shogacha ou Shogayu, boisson chaude au gingembre, miel et citron
Ustensiles
- 1 râpe
- 1 infuseur
- 2 tasses
Ingrédients
- 1 citron jaune
- 1 morceau de gingembre frais
- 500 ml eau chaude (60 degrès)
- 2 c. à café de miel
Instructions
- Rassemblez vos ingrédients. Coupez en 2 votre citron, puis pressez une moitié dans chaque tasse.Faites bouillir l'eau, et versez le dans vos tasses.
- Râpez votre gingembre puis mettez le dans l'infuseur, laissez infuser dans chaque tasse 5 minutes.
- Rajoutez une cuillère à café de miel dans chaque tasse. Le Shogayu est prêt à être dégusté ! Servez-le chaud et savourez-le. C'est un excellent remède contre le rhume.
Le Shogayu ou shogacha est une boisson réconfortante et revigorante qui peut être personnalisée en fonction de vos préférences en matière de goût. Essayez cette recette pour profiter d’un peu de chaleur et de bien-être, que ce soit pour vous remettre d’un rhume ou simplement pour bien commencer votre journée !
Et si vous souhaitez d’autres idées de boissons pour l’hiver comme au Japon, n’hésitez pas à lire notre article sur 7 boissons que consomment les Japonais pour se réchauffer l’hiver ou essayez notre recette de matcha latte.
Une seule chose-l’eau très chaude versée sur le jus de citron?-la Vit.C est anéanti -il vaut mieux attendre quelle refroidis un peu. Et la même chose pour le miel.
Enfin,! Ils boivent très chaud juste pour se réchauffer?
Bonjour Anna, merci pour vos précisions ! Oui en effet, il vaut mieux attendre que l’eau refroidisse un peu. Il est aussi important de noter que, bien que la vitamine C puisse être partiellement détruite par la chaleur, le jus de citron chauffé peut toujours offrir d’autres avantages pour la santé, tels que des antioxydants et d’autres vitamines et minéraux présents dans le citron. et Pour le miel, en effet, il vaut mieux attendre que l’eau ne dépasse pas les 40°.
Les Japonais boivent cette boisson surtout pour les propriétés du gingembre qui sont exaltés par l’eau chaude. A bientôt, Sophie et François.