Les galettes japonaises oyaki sont farcies généralement de légumes, de viande ou de poisson, et sont cuites à la vapeur, à la poêle ou au four.
Sommaire
Dans cette recette, nous allons préparer des oyaki à l’aubergine et au miso brun. L’aubergine est un légume riche en fibres et en vitamines, et le miso est une pâte fermentée à base de soja, de riz et de sel. C’est lui même qui donne son nom à la fameuse soupe miso.
Ces oyaki sont savoureuses et faciles à préparer. Elles sont parfaites pour un déjeuner, un dîner léger et pratique à emporter !
Oyaki à l’aubergine et au miso : une recette japonaise facile et rapide à préparer.
Ingrédients
Pâte
- 190 g de farine de blé
- 10 g de fécule de pomme de terre ou de maïzena
- 140 ml d'eau bouillante
- 1 pincée de sel
Farce aubergine et miso
- 1/2 aubergine
- 2 shiitakés
- 1 c. à soupe de miso brun ou rouge
- 1 c. à soupe de saké
- 2 c. à café de sauce soja shoyu
- 1 c. à soupe de mirin
- 1 c. à café de sucre
- huile végétale pour la poêle
Instructions
Préparez la pâte oyaki
- Dans un bol, mélangez la farine, la fécule et le sel. Versez l'eau bouillante et mélangez à l'aide d'une spatule. Puis placez la pâte sur le plan de travail fariné de fécule de pomme de terre. Malaxez à la main pour obtenir une boule homogène et lisse.
- Placez votre boule dans un bol, couvrez d'un film alimentaire et laissez reposer pendant 30 minutes à 1 heure.Vous pouvez réaliser cette pâte dans un robot pâtissier.
Préparez la garniture
- Coupez l'aubergine et les shiitakés en dés.
- Dans un bol, mélangez le miso, le saké, la sauce soja, le mirin et le sucre.
- Dans une poêle huilée, faire sauter l'aubergine et les shiitakés sur feu moyen. Lorsque l'aubergine est tendre, ajouter l'assaisonnement et faire sauter 5 minutes à feu moyen, jusqu'à que le liquide soit évaporé.
Formez les oyaki
- Sur un plan de travail fariné, divisez la pâte en 8 portions égales. Étalez à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, chaque portion en un disque de 10 cm de diamètre.
- Mettez 1 cuillère à soupe de farce au centre de chaque disque.
- Refermez en pinçant la pâte sur le dessus afin de former une boule.
- Tournez chaque oyaki partie fermée en dessous et l'aplatir légèrement.
Cuisson des oyaki
- Dans une poêle, chauffez l'huile à feu moyen. Dorez les oyakis sur les deux faces.
- Puis versez l'eau (pour la quantité d'eau pour la cuisson il faut mettre un fond d'eau qui recouvre un tiers en hauteur de vos oyakis) et couvrir.
- Cuire environ 8 à 10 minutes à feux moyen, doux jusqu'à que l'eau s'évapore. Servez chaud.
Astuces pour la recette japonaise oyaki
Les oyakis se congèlent très bien. Pour les réchauffez il suffit de les recuire 5 minutes à la vapeur ou bien de les remettre dans une poêle huilé 5 minutes à couvert avec 50 ml d’eau.
N’hésitez pas à varier les plaisirs et donc à changer la farce à votre convenance !
si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à nous les partager !
Bon appétit !
bonjour dan la recette il n’y a pas marquer la quantité d’eau qu’il faut mettre pour la cuisson merci de nous faire découvrir les plat de ce magnifique pays
Bonjour, Merci pour votre commentaire ! Merci de nous faire un retour, je vais le rajouter dans la recette. Pour la quantité d’eau pour la cuisson il faut mettre un fond d’eau qui recouvre un tiers en hauteur de vos oyakis. Je ne peux pas vous donner un chiffre précis, tout dépend de la taille de votre poêle.