Découvrez le Japon

Découvrez le Japon et sa culture culinaire au travers d’articles sur les us et coutumes des Japonais, des mets traditionnels lors des Matsuri et autres célébrations. Suivez également nos conseils et astuces pour réussir votre voyage nippon, savoir quels souvenirs ramener du Japon et où les acheter.

kodomo no hi fete enfant 5 mai
Kodomo no hi, la fête des enfants le 5 mai, que mange-t-on ?

Le Kodomo no Hi 子供の日 est un festival japonais pour souhaiter la santé et la croissance des enfants. Découvrez les plats et desserts porte-bonheur.

16 parcs à thème et musées sur la cuisine japonaise à visiter absolument au Japon !
16 parcs à thème et musées sur la cuisine japonaise à visiter absolument au Japon !

Voici notre guide des 16 parcs à thème et musées sur la cuisine japonaise où vous pourrez découvrir, goûter, déguster mais aussi préparer tous ces plats.

hiver cuisine japon
L’hiver au Japon, que mange-t-on ?

L’hiver au Japon peut être assez rude, il est courant de manger des repas copieux et consistants comme des ragoûts, des fondues, des ramen…

setsubun fête du lancer de haricots blancs grillés
Setsubun 節分, 3 février, fête de l’arrivée du printemps

Célébrez le Setsubun, l’arrivée du printemps au Japon ! Vous pourrez vous régaler de plats traditionnels japonais. Découvrez les dans cet article !

cuisine japonaise yoshoku
La cuisine yoshoku, cuisine japonaise d’inspiration occidentale

Enraciné dans la culture culinaire traditionnelle du Japon, le yoshoku fusionne des ingrédients et des techniques de cuisson occidentaux dans un cadre japonais. Le résultat est un classique de la cuisine qui ne manquera pas de titiller votre curiosité culinaire.

Nanakusa no Sekku 七草の節句, festival des 7 herbes, le 7 janvier
Nanakusa no Sekku 七草の節句, festival des 7 herbes, le 7 janvier

Nanakusa gayu est le petit-déjeuner traditionnel japonais du 7 janvier. Il contient 7 herbes et de la bouillie de riz pour purifier le corps.

nouvel an Japon, que mange-t-on ?
Nouvel an au Japon, que mange-t-on ?

Suite à notre article sur Noël au Japon, le Nouvel An au Japon prend tout de suite le dessus. En effet, cette fête revêt plusieurs aspects particulièrement importants et s’étale sur plusieurs jours où s’enchaînent de délicieux repas traditionnels japonais !

matsuri japon nourriture japonaise
Que mange-t-on pendant un matsuri au Japon ?

Au Japon les matsuri ou, festivals traditionnels et populaires sont très nombreux tout au long de l’année. Retrouvez dans cet article une sélection des plats japonais sucrés et salés consommés durant ces fêtes.

kyoto plats desserts
11 plats et desserts incontournables de Kyoto

Kyoto est une ville magnifique à visiter lors d’un séjour au Japon, il y a de nombreuses spécialités culinaires que nous vous conseillons.

kfc noel japon
Le KFC, le plat traditionnel de Noël au Japon

A Noël au Japon, le plat traditionnel est du poulet frit de KFC. Comment ce plat est-il devenu le plat indispensable pour Noël au Japon ? Explication.