Nanakusa no Sekku (七草の節句), littéralement « festival des sept herbes », est un festival traditionnel japonais qui se déroule le 7 janvier.
Sommaire
La tradition veut que l’on mange sept herbes détoxifiantes pour commencer la nouvelle année de la meilleure façon possible et revigorer son corps et son esprit après les excès du nouvel an japonais.
Cette coutume remonte à la dynastie Han en Chine, il y a des centaines d’années, et est ensuite arrivée au Japon où elle est devenue une coutume culturelle importante.
Le plat consommé le 7 janvier au Japon se nomme Nanakusa gayu 七 草 粥
« Nana » signifie « sept » en japonais, et « kusa » signifie « herbe ». Le nom « NanaKusa » fait référence à la diversité de chaque brin d’herbe, qui représente l’individualité de chaque personne.
Le Nanakusa gayu est une bouillie de sept herbes, consommée au petit-déjeuner du 7 janvier. Ce plat festif spécial réunit sept herbes censées nettoyer le corps (détoxifier), améliorer la santé et apporter la bonne fortune pour l’année à venir.
Les sept herbes utilisées au Japon aujourd’hui sont :
せり, Seri : Celeri Chinois. Riche en carotène et en vitamine C, il renforce le système immunitaire.
なずな, Nazuna : Bourse-à-pasteur. Riche en minéraux, tels que le fer et le zinc, générant des bienfaits médicinaux, dont la diurèse et la désintoxication.
ごぎょう, gogyō : Gnaphalium. Aide à arrêter la toux et les expectorations, à prévenir les rhumes et à faire baisser la fièvre.
はこべら, hakobera : Morgeline ou stellaire intermédiaire. Riche en vitamine A, qui est bonne pour les yeux.
ほとけのざ, hotokenoza : Lamier amplexicaule. Contient beaucoup de fibres végétales. Bon pour l’estomac
すずな, suzuna : Navet. Riche en vitamines et dont l’amylase favorise la digestion.
すずしろ, suzushiro : Daïkon, radis japonais
La préparation du Nanakusa gayu 七 草 粥
En France, il n’est pas évident de trouver toutes ces herbes. Mais vous pouvez faire une variantes en utilisant par exemple : Coriandre, Menthe, Cresson, Ciboulette, Fenouil, Ciboulette, Basilic, Cerfeuil…
Il suffit de bien laver votre riz japonais et de le faire cuire dans de l’eau à la casserole (compter 2 cuillères à soupes de riz pour 200 ml d’eau). Une fois cuit, vous pouvez l’écraser avec un mortier.
Une fois les herbes hachées, on les incorpore au riz bouilli et on mélange l’ensemble dans une grande marmite ou un donabe. Vous pouvez rajouter un peu de sel.
La préparation est ensuite servie à la louche, dans les bols de toute la famille.
Le nanakusa gayu fait partie des recettes traditionnelles japonaises des bouillies de riz comme le okayu. Vous pouvez le servir avec des tsukemono.
Le calendrier impérial japonais « Gosekku » 五節句
Le jour du Nanakusa no Sekku est aussi appelé Jinjitsu no Sekku, « jour de l’homme » fait en vérité partie des 5 traditions annuelles du calendrier impérial japonais appelées gosekku, 五節句. Fêté encore aujourd’hui, les 4 autres sont :
- le 3 mars, appelé Hina Matsuri (上巳, la fête des poupées)
- le 5 mai appelé Kodomo no hi (端午, la fête du garçon ou fête des enfants)
- le 7 juillet la célèbre fête de la tanabata 七夕, aussi appelée la « fête des étoiles »
- et enfin, le 9 septembre, kiku no sekku, (重陽) la Fête du Chrysanthème.