Les feuilles de nori sont des algues séchées qui sont utilisées dans de nombreux plats japonais, notamment les sushis et les makis. Elles sont également une excellente source de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.
Sommaire
Dans cette article, nous allons apprendre la recette de feuilles de nori assaisonnées appelées aji nori 味のり. Ces feuilles sont vraiment délicieuses à grignoter ou à ajouter à vos plats préférés.
Personnellement, j’adore les aji nori, j’en mange tout simplement avec du riz blanc japonais, c’est tellement addictif ! C’est rapide à faire et délicieux alors n’hésitez pas !

Recette japonaise Aji Nori, de feuilles d’algues de nori assaisonnées
Ustensiles
- 1 pinceau alimentaire
- plaque de four
- papier cuisson
Ingrédients
- 2 feuilles d'algues de nori Vous pouvez prendre les feuilles d'algues nori dans le commerce
- 2 pincées de sel
- de l'huile de sésame grillée
Instructions
- Préchauffez votre four à 180 °C. Placez une feuille de cuisson sur une plaque de four. Placez 2 feuilles de nori côte à côte.
- A l'aide d'un pinceau imbibé d'huile de sésame, badigeonnez les feuilles recto verso. N'hésitez pas à remettre de l'huile sur votre pinceau.
- Puis assaisonnez avec du sel, recto verso également. Enfournez pour 5 minutes au four.
- A la sortie du four, vos feuilles de nori seront légèrement plus claires. Découpez-les en bande soit avec des ciseaux ou à la main. Dégustez aussitôt !


Recette japonaise Aji Nori grillées à l’huile de sésame
Conseils et astuces pour la recette japonaise Aji Nori
Vous pouvez utiliser d’autres huiles comme l’huile d’olive par exemple.
Vous pouvez également changer les assaisonnements, pourquoi pas à la sauce soja shoyu, sésame grillée, au sel aromatisé etc.
Pour accompagner notre recette d’algues grillées, nous vous conseillons de réaliser notre recette de riz japonais.
A l’aide de baguettes japonaises, vous enroulez la feuille de nori de riz et dégustez ainsi !
Les aji nori se dégustent aussi bien avec des onigiri. Prenez en un morceau et entourez-le ainsi comme sur la photo. Il sera bien croustillant !
Nous vous conseillons de suivre notre recette d’onigiri avec toutes les étapes pour les former comme au Japon.
Les algues nori grillées sont très croustillantes et facilement cassables, si vous le souhaitez vous pouvez les émietter sur des plats ou sur une salade par exemple. Mais faites-le au dernier moment pour ne pas qu’elles ramollissent.
Vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique, mais personnellement chez nous, les algues grillées ne font pas long feu ! Dites-nous en commentaire ce que vous en pensez et comment vous l’utiliser !
Merci pour cette recette ! J’ai goûté ça chez un ami qui les faisait venir de chez sa mère.
Et depuis je suis accro !
Dans le commerce c’est ultra cher alors que ça a l’air vraiment simple à faire
Merci pour votre commentaire ! Pareil aussi, on est devenu accro et oui dans le commerce c’est ultra cher c’est pour cela que nous avons cherché la recette maison ! J’espère que vous allez vous régaler ! A bientôt, Sophie et François.