Le nori est l’algue la plus consommée au monde. C’est une algue omniprésente dans la cuisine japonaise aussi bien dans les sushi que dans les nouilles.
Sommaire
Le nori, une algue rouge
Très utilisé dans la cuisine japonaise, le nori « のり » est une algue rouge qui une fois séchée perd de sa couleur d’origine pour devenir verte ou noire. Une fois séché et grillé, le nori est transformé en feuille appelé yakinori.
Le yakinori c’est ce que vous trouverez le plus souvent en France dans les maki, les futomaki, les temaki et les nigiri. Il a un petit goût salé, à la fois de champignon et de noisette et s’accompagne très bien avec du riz et du poisson.
Le nori est l’algue la plus consommée au monde. Les Japonais la cultivent depuis plus d’un siècle.
Le nori dans les sushi mais pas seulement !
En France nous trouvons le nori la plupart du temps dans les sushi mais au Japon son utilisation est plus diversifiée. Il se retrouve dans les soupes, dans le riz, les nouilles, les furikake » ふりかけ »… On le retrouve même au rayon des apéritifs avec des chips, des crackers etc. En effet, on peut le comparer à du sel et du poivre, c’est un exhausteur de goûts au Japon.
Conseils : Pour découper la feuille de nori, n’utilisez pas de couteaux mais un ciseau de cuisine. La partie brillante se positionne à l’extérieur, la partie plus rêche et moins brillante se trouve à l’intérieur pour bien adhérer aux aliments.
Le nori, une algue très bonne pour la santé
Tout comme les algues konbu, le nori est un aliment très sain ! Très riche en protéines, en vitamine A, le nori est très bon pour la santé et convient tout à fait pour un régime végétarien.
J’achète mes feuilles de nori en gros, elles se conservent longtemps et c’est beaucoup moins cher. J’en rajoute souvent quelques lamelles dans mes soupes ou salades, en plus d’être diététique cette algue rajoute un petit goût supplémentaire très agréable !
L’aonori, une algue en poudre très utilisée dans les plats japonais
Au Japon, l’aonori 青海苔 se retrouve principalement séché et haché finement sur les plats comme les okonomiyaki, les takoyaki, les yakisoba, les yakiudon…
Il donne un goût supplémentaire iodé plus léger que les feuilles de nori ! Pas besoin de cuisson, saupoudrer le directement sur vos plats.
En France, c’est en Bretagne que le nori et l’aonori sont cultivés et récoltés, vous pourrez en trouver la plupart du temps en épicerie japonaises ou dans les magasins bio.
Vous pouvez également griller rapidement des feuilles de nori sur une poêle qui prendront une texture croustillante que vous pourrez émietter avec vos doigts et saupoudrer vos plats. Le fait de le chauffer et de légèrement le griller cela exalte son goût de noisette. C’est réellement très bon.
vendez vous les noris en gros
Bonjour, non désolée nous ne vendons pas les nori en gros mais vous pouvez les acheter sur le site amazon en pack de 100 feuilles de nori : https://amzn.to/3M3H2Ua