Découvrez l’okonomiyaki, une crêpe salée japonaise très populaire au Japon que l’on mange aussi bien au restaurant ou dans un yatai, stand japonais !
Sommaire
L’okonomiyaki, une spécialité d’Osaka
Une okonomiyaki « お好み焼き » est une « crêpe » salée à la japonaise. Il y en a beaucoup de sortes et on la retrouve dans tout le Japon. Osaka (situé à 2h30 environ de Tokyo en Shinkansen) est tout de même le berceau de ce plat. Légions sont les restaurants qui en proposent avec des takoyaki.
Elle est souvent comparée à une pizza car nombreux sont les ingrédients et les garnitures diffèrent en fonction des recettes. En effet, « okonomi » signifie « votre choix ». Ces crêpes sont préparées à la demande avec un choix de garnitures assez variées. C’est un met savoureux et consistant qui se mange en plat principal.
N’hésitez pas à essayer d’en réaliser chez vous grâce à notre recette d’okonomiyaki maison.
La pâte de l’okonomiyaki est composée généralement d’un mélange de farine, d’œufs, de dashi ou konbudashi « 昆布だし » et de choux. On y incorpore ensuite divers ingrédients selon les recettes.
Voici donc une liste qui énumère les ingrédients les plus courant :
Œufs
Crevettes, fruit de mer
Viande, porc
Negi (ciboule japonaise)
Le tout est cuit sur une grande plaque chauffante la plupart du temps devant vous. Une fois presque cuite, on y rajoute les diverses sauces dont la sauce okonomiyaki, de la mayonnaise japonaise Kewpie (moins forte qu’en France), de l’aonori « 青のり » (c’est une algue similaire au nori mais au goût légèrement différent et à la couleur verte bien plus marquée), et de la bonite séchée qui surmonte le tout et donne du caractère au plat.
Si vous désirez réaliser des okonomiyaki aux saint jacques, vous pouvez avant de les mettre dans la farce, les faire revenir un peu. Il ne faut pas les cuire trop longtemps non plus. La cuisson se finira dans la pâte. Le résultat est tout bonnement divin !
Vous avez à votre disposition des baguettes japonaises et parfois de petites spatules en métal pour la découper si vous souhaitez la partager. Il n’y a pas vraiment d’équivalence en France. Ce n’est pas une pizza, ni une crêpe salée à la bretonne. C’est une spécialité japonaise que l’on trouve nulle part ailleurs !
Mangez dans un restaurant d’okonomiyaki est vraiment une bonne expérience : le serveur réalise devant vous l’okonomiyaki sur une plaque chauffante teppan intégrée à votre table. Il l’a réalise en 5 minutes ! De plus le prix n’est vraiment pas excessif, compter environ 7€ suivant le cours du yen.
Personnellement nous adorons les okonomiyaki, c’est réellement délicieux et rapide à faire ! Difficile de s’en passer plus de deux semaines. Et puis il y a une grande diversité de garniture donc pas de lassitude. C’est vraiment un plat coup de cœur.
Voici une démonstration en vidéo :
A la fin de la préparation, lorsque les copeaux de bonite séchée sont placés sur l’okonomiyaki, cela donne vraiment l’impression que le plat est vivant ! C’est très surprenant la première fois. Les fines feuilles de bonites dansent sous l’effet de la chaleur.
L’okonomiyaki un plat populaire au Japon
L’okonomiyaki est vraiment populaire au Japon. Vous en trouverez facilement dans des stands de festivals japonais ou dans les marchés. On pourrait dire que c’est comme un sandwich en France, un plat sur le pouce, un fast food à la japonaise. Des restaurants d’okonomiyaki vous en trouverez facilement dans tout le Japon. Il en existe des variantes suivant les régions :
La variante d’okonomiyaki à Hiroshima : Hiroshimayaki
Contrairement à l’okonomiyaki d’Osaka où tous les ingrédients sont mélangés, celle d’Hiroshima se présente en plusieurs couches individuelles et des nouilles sont rajoutées.
Vous avez d’abord une base d’une crêpe fine, puis beaucoup de chou coupé en fine lamelles, de la viande aux choix, puis des nouilles (udon ou soba) etc.. ça n’en finis plus ! L’hiroshiyami est beaucoup plus consistant que celle d’Osaka.
Le mieux reste encore de voir un professionnel réaliser d’énormes hiroshimayaki en vidéo :
Impressionnant ! non ? Heureusement, une fois cuisiné, le plat est beaucoup moins volumineux.
N’espérez pas manger autre chose après ça !
La variante d’okonomiyaki à Tokyo : Monjayaki
La monjayaki, est similaire à l’okonomiyaki mais sa pâte est beaucoup plus liquide. Les ingrédients sont finement hachés et mixés puis cuits sur une grande plaque chauffante devant vous.
Beaucoup de restaurants de monjayaki se trouvent dans la grande rue Tsukishima à Tokyo.
Il existe beaucoup d’autres variantes d’okonomiyaki, toutes plus succulentes les unes que les autres ! Celles d’Osaka, d’Hiroshima et de Tokyo sont les plus connues.
Un immeuble de restaurants d’okonomiyaki à Hiroshima
Ce plat est tellement populaire au Japon, qu’il existe des mini parcs à thèmes dans des immeubles. Le Okonomimura par exemple est un grand complexe de restaurants proposant toutes sortes d’okonomiyaki. Certaines sont tout bonnement incroyables ! Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à y faire un tour !
Dans certains restaurants d’okonomiyaki au Japon, vous avez vos ingrédients selon le menu choisi puis vous cuisinez vous même les okonomiyaki sur une plaque chauffante, appelée « teppan », placée au centre de votre table. Il suffit de mélanger tous vos ingrédients et de placer cette pâte sur la plaque chauffante au centre de la table. Mais avant vous pouvez huilez cette plaque grâce à un « Aburahiki », un pinceau épais. Une fois votre okonomiyaki cuite, mettez de la sauce okonomiyaki, et soupaudrez d’aonori, ensuite coupez là grâce à une spatule et dégustez ! Un plat qui devient très convivial.