La mayonnaise la plus populaire au Japon est la marque Kewpie, on la reconnait facilement grâce à son logo de petite poupée. Découvrez son goût et son utilisation dans la cuisine japonaise.
Sommaire
Présentation de Kewpie, la mayonnaise japonaise
La mayonnaise Kewpie a été introduit au Japon en 1925 et depuis sa popularité s’est intensifiée. A l’origine, Toichiro Nakashima est l’inventeur de cette mayonnaise suite à plusieurs voyages culinaires aux États-Unis.
A l’époque, les japonais ne sont pas du tout familier avec la mayonnaise c’est pourquoi Toichiro changea la recette en augmentant la quantité de jaune d’œufs.
Puis pour lancer son produit, la mayonnaise a été marketé sous le nom de Kewpie provenant de la poupée populaire créé en 1909 par l’illustrateur et artiste, Rosie O’Neill.
Son goût est vraiment différente de la mayonnaise française car celle-ci est plus douce en bouche et moins vinaigrée.
A première vue, on pourrait trouver bizarre l’association d’une poupée avec une mayonnaise mais en fait les japonais aiment avoir une mascotte pour chaque produit.
Ses ingrédients
La plus connue, la rouge
Elle est réalisée uniquement avec les jaunes d’œufs au lieu des œufs entiers, par rapport à la version américaine, et le vinaigre est un mélange breveté contenant des pommes et du vinaigre de malt . Il y a aussi de l’huile, des épices et des assaisonnements.
Dans celle-ci, on sent plus le goût de l’œuf. Sa texture est épaisse et se tiens bien.
La version légère
La marque propose aussi une version Milder appelé « Kewpie sauce de type mayonnaise légère. »Cette fois-ci les œufs entiers sont utilisés, on se rapproche plus de la version américaine.
Cette version accompagne bien les salades et aussi les takoyaki (boule de poulpes).
Recette de la mayonnaise Kewpie maison
Sur internet vous trouverez des recettes pour réaliser cette mayonnaise maison, en vidéo en anglais :
Dans la cuisine japonaise
La mayonnaise Kewpie a su s’imposer dans la cuisine japonaise notamment en accompagnement des salades mais aussi dans plusieurs plats populaires. Sa bouteille en plastique très souple et molle permet de verser rapidement la sauce.
L’okonomiyaki est une « pizza-crêpe » salée épaisse très populaire au Japon, la mayonnaise Kewpie s’étale lors de la dernière phase de la préparation aux motifs des plus originaux.
Les takoyaki
Les takoyaki sont des boules de poulpes très populaire à Osaka. La mayonnaise est mise sur le dessus accompagnée de katsuobushi et d’aonori notamment.
Le tonkatsu
Le tonkatsu est un plat japonais à base de porc épais pané et frit très populaire au Japon. De temps en temps vous en trouverez de la mayonnaise Kewpie sur le dessus.
Le karaage
Le karaage sont des beignets de poulets coupés en fines tranches et frits plusieurs fois, il est accompagné d’une tranche de citron et de mayonnaise Kewpie.
Pour en savoir plus, le musée Mayo Terrace
Et pour les fans de la mayonnaise Kewpie, vous pouvez aller au Mayo Terrace au Japon à Tokyo. Ici, les fans peuvent en apprendre davantage sur son histoire et savoir comment la mayonnaise est réalisée en rentrant à l’intérieur d’une bouteille de mayonnaise géante !
Il y a aussi une galerie d’art, divers produits dérivés, ainsi qu’un musée officiel Kewpie. Vous pouvez même essayer de faire votre propre mayonnaise ! Des saveurs spéciales de la mayonnaises sont également mises à la vente.
Il faut savoir que c’est la mayonnaise la plus vendue au Japon, chaque foyer japonais en possède dans leur frigo ! En France, vous en trouverez dans les épiceries asiatiques ou sur internet.
Le site officiel Kewpie en anglais : https://www.kewpie.com.my/ et https://www.kewpie.com/en/