Après le tonkatsu, nous vous présentons un autre plat frit, le karaage. Un met populaire dans la cuisine japonaise, présentation :
Sommaire
Le karaage, beignet croquant et délicieux
Le karaage 唐揚げ est un beignet frit assez léger, généralement de poulet pour la plupart mais il en existe aussi à la viande, au poisson, au fruit de mer. Pour la préparation, la viande est préalablement mariné de sauce soja shoyu, de gingembre haché finement, et d’ail en petits morceaux. Puis on rajoute de la fécule de pomme de terre et on obtient une pâte épaisse. Chaque morceau est frit dans de l’huile.
Le plat est accompagné d’un bol de riz japonais, d’un quart de citron pour relevé les beignets, et de légumes « occidentaux » tel que de la salade verte, des tomates, du chou et d’une soupe miso.
Bien sûr ce plat est gras donc à manger avec parcimonie. Ces beignets sont très légers et croustillants, un délice.
Le karaage se mange tel quel, ou avec des sauces comme de la mayonnaise Kewpie, de la sauce chili mayo, du ketchup et parfois pour le caraméliser on rajoute du mirin et/ou du saké dans la marinade.
Les ingrédients principaux
La plupart du temps du poulet
Viande rouge
Du poisson et des fruits de mer (plutôt rare)
Sauce soja japonaise shoyu
gingembre
ail
En garniture, du chou, salade, tomate…
En accompagnement, une tranche de citron
Dans la cuisine japonaise
Le karaage se retrouve dans les izakaya (bars japonais), dans les restaurants japonais et les combini (supermarché de proximité). Vous en trouverez également quelques morceaux dans les bento !
C’est un plat bon marché et très populaire au Japon, vous n’aurez ps de mal à en trouver. Comme nous l’avons vu le poulet revient souvent dans ce plat, suivant les régions chacun à sa spécialité et n’utilisera pas les mêmes morceaux de poulet (aile de poulet, blanc de poulet, un demi-poulet accompagné d’algue hijiki, ou de champignons, marinés …). Les recettes sont très variées.
Les déclinaisons
Il existe d’autres plats similaire au karaage, nous citerons :
Le nanban poulet チキン南蛮, celui-ci est mariné et frit accompagné d’une sauce blanche. source photo
Le Tatsutaage, celui-ci a été mariné dans la sauce soja, du mirin, saké et badigeonné de farine de katakuriko ressemblant à de la fécule de pomme de terre.
Les Tempura sont des beignets où la pâte est beaucoup plus fine et moins croustillante que le karaage.
Les karaage sont faciles à réaliser, voici notre recette de karaage beignet de poulet ou encore notre recette de karaage épicé à la coréenne.