Les izakaya est un lieu incontournable pour les japonais et notamment les salaryman. Présentation :
Sommaire
Les izakaya, bars japonais incontournables
Les izakaya 居酒屋 sont des bars japonais incontournables au Japon. En effet, vous y trouverez un large panel de la gastronomie japonaise. On pourrait comparer les izakaya aux bars à tapas espagnols et aux bistrots français.
Dans les izakaya vous avez la possibilité de boire de l’alcool comme du saké ou de la bière japonaise tout en grignotant des mets japonais, chauds ou froids. Izakaya, « i » signifie rester et « zakaya » signifie boutique de saké, à l’origine ce sont des commerces de saké où les clients avaient la possibilité de déguster et de s’asseoir pour boire du saké. Ils sont aussi appelés akachochin (lanterne rouge) car ces lanternes se trouvent traditionnellement devant ces bars.
Les izakaya, le lieu
Au Japon, il existe différents types de bars japonais. Certains sont minuscules ( pas plus de 10 personnes ) et d’autres sont sur plusieurs étages d’immeubles !
Côté aménagement cela change également du tout au tout. En effet, vous pouvez être sur un tatami et manger sur des tables basses traditionnelles japonaises ou sur des chaises hautes au comptoir d’un bar. L’idée générale restant la convivialité.
Dans la plupart de ces bars, une petite serviette humide oshibori vous sera servi dès votre arrivée pour nettoyer vos mains. Il ne vous restera plus qu’à commander une boisson ainsi que quelques tsukemono (petits mets japonais) que vous commanderez et partagerez avec les personnes de votre table.
Les boissons et plats dans un izakaya
Les izakaya offrent une très grande variété de plats et de boissons alcoolisés ou non. Certains proposent d’ailleurs une formule très appréciée, où l’alcool est servi à volonté !
Voici une liste des boissons et plats les plus récurrents :
Les boissons alcoolisées dans un izakaya :
Les mets japonais dans un izakaya :
Les bars japonais dans la société japonaise
Généralement dans les izakaya, vous commencerez tranquillement par un apéritif, puis picorerez des mets légers et en fin de soirée, vous finirez par des plats plus conséquents comme une soupe de nouille par exemple.
Dans la société japonaise, les izakaya sont très fréquentés le soir entre amis ou collègues de travail. L’ambiance y est très décontractée et conviviale. Les salarymen sont très friands de ces bars, ils s’y retrouvent pour discuter des derniers sujets de mode, de loisirs, ou encore de projets de travail. Ce phénomène s’appelle le nomikai (réunion pour boire).
Pour trinquer au Japon, on dit « kanpai » 乾杯 qui signifie santé en japonais. En fin de soirée, vous verrez dans les bars japonais quelques salarymen ivres morts. Beaucoup d’entre eux ne rentreront pas chez eux. C’est en partie pour cette raison que les hôtels capsules ont vuent le jour. En effet, une soirée bien arrosée peut se terminer jusqu’au petit matin !
Les différents types d’izakaya au Japon
On compte environ 20 000 izakaya au Japon. De base la clientèle était masculine mais de plus en plus de femmes et d’étudiants fréquentes ces izakaya. Aujourd’hui la clientèle est plus diversifiée.
1 Des chaînes d’izakaya : moins onéreux, mais de plus grande taille, vous profiterez d’un large choix de nourriture et boisson.
2 Yakitori-ya : Ces restaurants sont spécialisés dans les brochettes de yakitori.
3 Onden-ya : Des stands de rue que vous trouverez souvent en hiver. Ils sont reconnaissables par leurs longues bâches en plastiques. Les meilleurs d’entre eux sont faciles à reconnaître, il y a toujours la queue devant !
4 Robatayaki : Vous êtes assis autour du chef qui grille devant vous des fruits de mer et légumes sur une grande plaque chauffante. C’est une expérience très plaisante.