Les gyoza sont des raviolis frits au chou et au porc revisités par les japonais, un délice. Vous trouverez des gyoza dans les Izakaya et restaurants japonais.
Sommaire
Les Gyoza, version japonaise des raviolis chinois
https://www.cuisine-japon.fr/le-vinaigre-de-riz/D’origine chinoise, les gyoza « ギョーザ » sont des raviolis frits au chou et au porc revisités par les japonais. Sa forme de chausson est réalisé avec de la farine de blé tendre et à l’intérieur se trouve une farce qui peut être composée de nombreux aliments différents. Très populaire au Japon, vous trouverez des gyoza dans les restaurants à ramen et dans les Izakaya (bars japonais).
C’est un plat qui est souvent accompagné de ramen ou à grignoter à l’apéritif avec des edamame.
Ces raviolis japonais se mangent une 1 bouchée avec des baguettes japonaises mais avant il faut les tremper dans une sauce de soja relevé d’huile aux piments et de vinaigre de riz ou des sauces toutes prêtes existent aussi.
La différence entre les raviolis chinois et les raviolis japonais
Quelles sont alors les différences avec les raviolis chinois ?
– Tout d’abord le goût ! Dans la farce vous trouverez du saké ou d’autres produits japonais que vous ne trouverez pas dans les raviolis chinois.
– Ensuite la cuisson ! En effet, les raviolis chinois ou « dim sum » sont généralement cuits à la vapeur. Les raviolis japonais sont quant à eux cuits en 2 fois : dans un peu d’eau et ensuite grillés d’une seule face ce qui les rends à la fois moelleux et croustillants. La texture est donc différente.
– Et enfin la pâte ! En effet, les raviolis japonais ont une pâte beaucoup plus fine que les raviolis chinois. A l’époque, lorsque les gyoza ont été importés au Japon depuis la Chine, la farine était un produit de luxe c’est pourquoi les japonais en ont fait une pâte plus fine.
Les déclinaisons des gyoza
Aujourd’hui les gyoza ont été déclinés au Japon, il existe 3 variétés :
1 Yaki Gyoza « 焼き餃子 » : Ce sont ceux dont on parlait plus haut, il sont donc grillés d’une face. Ce sont les gyoza les plus répandus au Japon.
2 Sui Gyoza « 水餃子 » : Ceux-ci sont bouillis et servis dans un bouillon très léger. Ils sont plus rares mais se trouvent au Japon dans les restaurants chinois et les restaurants de gyoza.
3 Age Gyoza « 揚げ餃子 » : Ceux-ci totalement frits sont également moins courant mais se dégustent facilement dans les restaurants chinois ou spécialisés.
Les gyoza au Japon
Les gyoza sont vraiment populaires au Japon et très connus dans les villes d’Utsunomiya et Hamamatsu. Ces deux villes ont un grand nombre de restaurants spécialisés dans les gyoza.
Beaucoup d’entre eux proposent des gyoza avec des farces moins conventionnels tels que les crevettes, champignons, fromage ou feuille de shiso. De plus, tous les ans un festival de Gyoza est organisé pour savoir quel restaurant proposent les meilleurs !
Les gyoza en France
Ces raviolis japonais commencent à devenir populaire en France, à tel point que des bars à gyoza fleurissent à Paris et dans d’autres villes. Vous pouvez aussi en trouver dans des restaurants japonais à ramen ou simplement surgelés dans des épiceries asiatiques.
Le mieux est quand même de les goûter au Japon ou de les faire soi-même car vous pourrez personnaliser la farce. Les gyoza se congèlent facilement, ce qui en fait un apéritif savoureux et rapide à réchauffer.