Les baguettes japonaises servent à manger mais aussi à cuisiner ou servir. Il y a des bonnes manières à respecter lorsqu’un japonais mange à table ! Présentation :
- Les baguettes japonaises : les couverts de table des japonais
- Les baguettes jetables et l’environnement
- Les baguettes japonaises pour cuisiner et servir
- Les baguettes japonaises pour enfant
- Les bonnes manières pour manger avec des baguettes au Japon
- Techniques pour utiliser les baguettes
- Le Hashi oki pour poser vos baguettes japonaises
Les baguettes japonaises : les couverts de table des japonais
Les baguettes japonaises ou « hashi » ou « ohashi » « おはし » sont plus fines et pointues à leurs extrémités par rapport aux baguettes chinoises.
Certains modèles, destinés à être conservés, sont laqués et décorés, d’autres en pin, en bambou, ou en métal mais la majorité sont jetables.
Elles sont également de tailles différentes si vous êtes un homme, une femme ou un enfant. C’est le couvert indispensable, apprenez à vous en servir avant d’aller au Japon car il n’y aura pas de fourchettes !
Rassurez-vous : les japonais mangent volontiers les sushi avec les doigts, donc vous ne passerez pas pour des malpropres si vous le faites.
Les baguettes jetables et l’environnement
D’après Wikipédia : » Un Japonais moyen utilise environ 400 baguettes jetables par an… Ces baguettes à usage unique, à raison de 90 000 tonnes de bois gaspillées par an, encombrent les poubelles de 127 millions de japonais. »
Lorsque nous sommes au Japon, la plupart du temps nous utilisons des baguettes jetables en bois appelé « waribashi » « 割りばし ». Les japonais mangent toute la journée à l’extérieur, au bureau, dans un parc, dans le train, ce qui explique qu’il y ait autant de couverts à usage unique. Les bento ou les plats à emporter sont les mets principaux des japonais. L’énorme quantité de baguettes jetées n’est donc pas si étonnant. Par respect de l’environnement certains japonais ont depuis longtemps adopté la baguette en métal réutilisable, voir la cuillère. Mais beaucoup préfèrent encore les baguettes jetables qui sont plus pratiques et plus hygiéniques à leurs yeux.
Les baguettes japonaises pour cuisiner et servir
Il existe 2 types de baguettes :
Les baguettes « ryoribashi » « 料理ばし » sont plus longues de 30 à 40 cm. Elles sont réservées à la cuisine et sont souvent utilisées pour faire de la friture comme les tempura par exemple.
Les baguettes « saibashi » » 菜箸 » sont quant à elles utilisées pour servir les plats chauds. Elles sont généralement en bambou et attachées ensemble avec de la ficelle de manière à pouvoir les accrocher.
Ces baguettes sont vraiment plus longues mais elles sont très maniables et pratiques pour cuisiner !
Les baguettes japonaises pour enfant
Les enfants aussi ont droit à leurs baguettes, généralement en plastique ou en bois et surtout très « kawai« ” 可愛い”! Les 2 parties du haut sont associées pour faciliter leur apprentissage: les enfants se servent des baguettes comme d’une pince. Et il en existe d’autres avec des anneaux sur les baguettes pour bien placer leurs petits doigts.
Ayant des parents asiatiques, je n’ai jamais utilisé ce genre de baguettes étant petite mais j’avoue que ces baguettes sont très ludiques. J’en achèterai sûrement pour mes enfants.
Les bonnes manières pour manger avec des baguettes au Japon :
Au Japon, il y a des choses à faire et à ne pas faire quand vous mangez à table avec les baguettes japonaises :
1 Ne plantez pas vos baguettes dans le bol de riz car cela évoque les bâtons d’encens lors des funérailles.
2 Lorsque vous mangez, faites attention de ne pas pointer quelqu’un avec vos baguettes. En plus d’être mal vu, ce serait perçu comme une agression.
3 Les baguettes ne sont pas des fourchettes ! Alors prenez bien soin de ne jamais planter vos baguettes dans la nourriture. Vous devez respecter les produits et ne pas y faire de trou.
4 Si vous partagez un plat avec d’autres convives, servez-vous avec l’autre extrémité de vos baguettes. Ne prenez jamais de la nourriture commune avec l’extrémité qui a touchée votre bouche.
5 L’extrémité des baguettes ne doit jamais toucher la table. Veillez à toujours les reposer sur un support à baguette appelé hashi oki. Si vous n’en avez pas, vous pouvez enrouler votre serviette et y déposer vos baguettes.
6 Vous avez terminé de manger ? Ne laissez pas vos baguettes à droite de votre plat, ou même en travers d’une assiette ou d’un bol. Disposez les devant vous au bord de la table avec les extrémités à gauche.
Voilà les élémentaires à connaître. Ensuite il suffira de bien se tenir et ne pas faire le pitre avec ses baguettes. Voici un autre article sur les us et coutumes à table au Japon.
Le Hashi oki pour poser vos baguettes japonaises
Le hashi oki est un petit ustensile qui permet de reposer vos baguettes japonaises afin que celles-ci ne roulent pas sur la table lors de vos pauses quand vous mangez. Ce repose baguette permet aussi d’éviter le contact de vos baguettes avec la table et c’est plus hygiénique. Il en existe de différentes formes et sont fabriqués à partir d’argile, bois, plastique, métal, verre, porcelaine ou pierres précieuses comme le jade.