Les tempura sont des beignets très populaires au Japon et très légères en bouche. Présentation :
Sommaire
Tempura, beignets délicieux et légers
Les tempura, 天ぷら (tenpura) en japonais sont des beignets frits de légumes et de fruits de mer très savoureux, légers et très digestes. Introduits au Japon par les portugais au 16ème siècles, les tempura sont devenus très populaires au Japon et même au-delà des frontières nippones.
C’est une des rare friture qui soit très légère en calorie. Nous pouvons les comparer aux beignets de crevettes chinois mais les tempura sont beaucoup plus légers et croustillants en bouche. Les tempura se trouvent dans la plupart des restaurants au Japon où ils sont servis comme plat principal, en accompagnement ou comme garniture sur un bol de riz japonais, ou sur des udon et des soba (des nouilles japonaises). Retrouvez notre recette de tempura et n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez.
Les variétés de tempura les plus populaires
Les fruits de mer et champignons
Kinoko きのこ, champignons
Les champignons sont également populaires pour les tempura, tous les types de champignons sont utilisés notamment les champignons shiitake.
Les légumes
Kabocha かぼちゃ, potiron japonais
Le kabocha est un potiron japonais, avec une fine peau verte sombre. Il est découpé en quartier fin et mangé avec la peau.
Comment manger les tempura ?
Au Japon vous trouverez des tempura dans différents types de restaurants comme les izakaya, les soba-ya, les bento-ya, restaurants familiaux… mais les restaurants spécialisés les tempura-ya sont les meilleurs et les plus onéreux.
Dans ces restaurants, généralement le chef vous servira les tempura les plus légers en goût comme les crevettes ou poissons d’abords puis apportera ensuite des tempura plus plus fort en goût comme les racines de lotus par exemple. Pour les poissons et les crevettes vous pouvez les manger dans leur intégralité. Vous pouvez toutefois laisser les queues si vous le souhaitez.
Selon les restaurants vous trouverez en accompagnement, du sel, parfois du matcha, du wasabi, ou une petite boule de daikon râpé (radis blanc géant) pour être ajouté dans une sauce appelée tentsuyu (composé de mirin, sauce soja et dashi). C’est à vous de voir !
Une vidéo de Mark Wiens dans un tempura-ya (en anglais) :
La composition des tempura
Le tempura est réalisé grâce à une pâte à beignet fine avec un jaune d’œuf, de la farine et de l’eau glacée. Cette pâte doit être très froide car en contact avec l’huile chaude de cuisson cela permettra de les saisir, de les cuire rapidement et surtout de les rendre croquant en empêchant l’huile de trop pénétrer. Le bain de friture doit être à 180° et l’huile utilisé est généralement de l’huile de sésame. Vous pouvez également utiliser des neutres comme l’huile de pépins de raisin ou de tournesol.
Si vous souhaitez donner plus de croquant à vos beignets, rajoutez de la chapelure japonaise panko. Mais la recette classique japonaise n’utilise pas de panko.
Les déclinaisons de tempura dans les autres pays
On peut trouver des tempura dans un california roll, ce qui donne un aspect croustillant et contraste bien avec le riz japonais. Très bon !