Les Yakitori sont des brochettes très populaires au Japon et sont très différents de ce que l’on peut trouver dans nos restaurants japonais en France. Présentation :
Sommaire
Yakitori, délicieuses brochettes japonaises
Yakitori 焼き鳥 est composé de « yaki 焼き » qui signifie grillé et « tori 鳥 » qui signifie oiseau. Comme son nom l’indique ce sont des brochettes de morceaux de poulets (et uniquement de poulets) cuites sur un grill. Au Japon ces brochettes sont présentées sur un pic en bois dont chaque morceau peut se manger en une bouchée. Chaque brochette est composée de partie précise du poulet, cela peut être du cœur, de la peau, du foie, des ailes de poulet… Une fois grillée, elle est assaisonnée simplement avec du sel ou bien avec une sauce épaisse sucrée composée de sauce soja shoyu, de mirin, de sucre et de saké. Cette dernière est la plus connue en France.
En France, dans les restaurants japonais, les yakitori sont pauvres en choix de morceaux de viande et souvent mélangés avec des sushi ce qui n’est pas du tout le cas au Japon.
Les yakitori au Japon
Les yakitori sont des encas très populaires au Japon, elles sont dégustées dans des restaurants spécialisés appelés yakitori-ya 焼き鳥屋, où la carte sera consacrée à ces brochettes de poulet. Elles peuvent êtres aussi dégustées dans des izakaya 居酒屋, des bars japonais où les salaryman se retrouvent après leurs journées de travail. Ces brochettes sont aussi très présentes lors des matsuri, des festivals où se trouvent des stands mobiles appelés yatai. Vous verrez plusieurs de ces stands proposant des yakitori mais aussi des okonomiyaki (crêpes épaisses japonaises), des yakisoba (nouilles sautées), ou encore des takoyaki (boules de poulpes)…
Les différents types de yakitori
Comme cités plus haut, voici les différents types de yakitori les plus populaires :
Découvrez sans plus tarder notre délicieuse recette de yakitori fait maison, nous vous donnons également la recette de la sauce yakitori et des différentes modes de grillades possibles. C’est une recette facile et rapide.
Theme food park Yakitori
Au Japon, il existe des musées sur la nourriture comme nous avons pu le voir pour les ramen (soupe de nouille). Il en existe un pour les yakitori qui se situe à Tokyo où vous pouvez déguster les spécialités de chaque région. Cela vous évite donc de voyager dans les quatre coins du pays !
Vous serez par exemple surpris de voir à quel point les brochettes d’Hiroshima seront différents de celles de Fukuoka !
Pour y accéder : Zenyaren, 2ème sous-sol du Tokyo Sankei Bldg, 1-7-2, Otemachi, Chiyoda-ku, Tokyo. À 7mn à pied de la sortie nord côté Marunouchi de la gare de «Tokyo» sur la ligne JR.
Les déclinaisons du yakitori
Au Japon mais aussi en France vous trouverez d’autres brochettes à base de bœufs, de champignons, de porcs… ces brochettes sont appelées kushiyaki 串焼き Voici des exemples de kushiyaki :
J’adore la cuisine Asiatique et tout particulièrement la cuisine Japonaise.
Je vis en Guadeloupe et j’aime tous les plats avec beaucoup d’épices.
Bonjour, merci pour votre commentaire ! Nous aimons aussi les plats très épicés comme la cuisine coréenne.
Je découvre votre site…c’est vraiment super bien fait !! Je n’ai qu’une hâte, pouvoir y repartir ! Bravo !
Bonjour merci pour votre commentaire ! Nous aussi on a hâte de pouvoir y repartir, en attendant n’hésitez pas à tester nos recettes japonaises. Sophie et François.