Les yakisoba sont des nouilles sautées très populaires au Japon. Vous en trouverez facilement dans les yatai (stand ambulant), présentation :
Sommaire
Yakisoba, nouilles délicieuses et populaires
Les yakisoba, 焼きそば littéralement « nouilles sautées » en japonais, sont des nouilles importées de Chine qui ont été adaptées par les Japonais. Aujourd’hui, c’est un plat qui fait partie intégrante de la cuisine japonaise. À la fois populaire et bon marché, on le consomme sur le pouce, comme les ramen, les okonomiyaki ou les takoyaki par exemple. Vous en trouverez partout au Japon.
Ses ingrédients
Ce sont donc des nouilles sautées, yakisoba qui n’ont rien à voir avec les soba à base de sarrasin. Ici ce sont des nouilles à base de farine de blé, des nouilles jaunâtres. Sautées avec de fines tranches de viandes, des fruits de mer, des crustacés et des légumes comme le chou chinois, les poireaux, du negi, des carottes, du beni shoga (gingembre mariné rouge), de l’aonori, des shiitaké, selon les recettes, les goûts et la région. On retrouve souvent un œuf sur le plat par-dessus.
Nouilles chinoises
Tranches fines de poulet, porc, bœufs, crevettes, poulpes…
Chou chinois
Negi
Aonori
Beni shoga
Carotte
Œuf au plat
La sauce des yakisoba
Dans ce plat se trouve la fameuse sauce worcester, comme celle de la marque Bull Dog, que l’on retrouve dans beaucoup de plats et notamment parfois dans les okonomiyaki. C’est une sauce brunâtre, sucrée mais pas trop qui permet d’allier l’ensemble des ingrédients et d’apporter un goût riche et inimitable. Certains rajoute même de la mayonnaise Kewpie.
Il existe 2 types de yakisoba
Les yakisoba
Les nouilles sont sautées non pas dans un wok mais sur une grande plaque chauffante appelée teppan. Tous les ingrédients sont mélangés et grillés ensemble sur cette plaque grâce à 2 grandes spatules.
Les kata yakisoba
Il existe une autre forme de yakisoba, les kata yakisoba. La différence vient de la préparation. Les nouilles sont d’abord frites dans l’huile puis les ingrédients sont posés par-dessus. Il n’y a pas de mélange des ingrédients comme dans les yakisoba classiques.
Son goût
Ce plat est vraiment délicieux, la sauce et ses accompagnements sont vraiment excellents, on retrouve un peu le goût des okonomiyaki, des ramen et des takoyaki. Presque tous les ingrédients utilisés appartiennent aux goûts dits umami d’où cette puissance, cette rondeur et cette profondeur de goût en bouche !
C’est un plat qui plait énormément aux japonais et que l’on retrouve facilement dans les yatai dans les rues, les bento, dans les restaurants, en plat instantané et même en sandwich ! C’est un classique à ne pas rater !