La korokke est un encas très populaire, aussi bien que l’onigiri au Japon. Présentation :
Sommaire
Korokke, croquette salée populaire
La korokke コロッケ est un dérivé du mot français croquette. En effet, celle-ci a été inspirée par la cuisine occidentale vers le 19ème siècle. C’est un encas très populaire au Japon et surtout chez les enfants. Elle est constituée généralement d’écrasée de pommes de terres, avec des oignons et de la viande de bœuf haché.
Le tout est mélangé et forme une boule de la taille de la main. Puis cette boule de korokke est enroulée de farine, puis de jaune d’œuf et enfin de panure de panko (chapelure japonaise plus épaisse que la française). Ensuite on fait frire le tout.
Croquante et légère c’est un encas délicieux et gourmand ! Et en plus, c’est assez bon marché ! A titre d’exemple, on en trouve à partir de 100 yen soit 70 centimes (selon le cours du yen) seulement !
Variations de korokke assez connues :
Kani kurimi korokke
Mito korokke
Korokke kare
Dans les restaurants japonais, la korokke est servie avec du riz japonais accompagné d’une sauce au curry assez épaisse. Il existe bien sûr des variantes suivant les restaurants, vous pouvez la voir accompagnée de daikon, de salade ou encore de tsukemono (légumes marinés). Ce plat ressemble au kare raisu, un plat populaire japonais.
Korokke baga
Les différents goûts des korokke
Très appréciées des japonais, les korokke ont différents goûts salés ou sucrés. Le goût principal reste tout de même la pomme de terre / oignon / bœuf.
Korokke salée :
- Curry
- Wasabi
- Pizza
- Bouillon
- Fruit de mer
- Okonomiyaki
- Crevette mayonnaise
- Potimarron
- Crabe…
Korokke sucrée :
- Thé vert
- Chocolat
- Sirop d’érable…
Vous en trouverez dans des yatai (échoppe japonaise), des izakaya (bars japonais), dans les bento, et dans quelques restaurants au Japon. Un conseil : le mieux est d’aller où il y a la queue, vous ne serez pas déçu(e)s.
Recette du korokke
Découvrez notre recette japonaise Korokke à base de pomme de terre et de bœuf haché.
Très bons, très simples avec peu d’ingrédients, nous avons été séduits lors de nos séjours au Japon ! Les korokke sont à goûter ou à cuisiner !
Un autre encas similaire au korokke
Kushikatsu est un autre encas frit très populaire et qui est le concurrent direct du korokke. Il est constitué de porc, de bœuf et de negi (oignon d’été) pané et frit, piqué sur des brochettes de bambou qui s’appellent take-gush. C’est un encas très populaire également au Japon.