Ces croquettes japonaises, appelées korokke sont très populaire au Japon ! Elles sont si bonnes et si simples à réaliser ! Découvrez tout de suite notre recette.
Sommaire
Le korokke コロッケ est un plat japonais composé de purée de pommes de terre, d’oignons et de bœuf haché enrobées de panko (chapelure japonaise) et nappé de sauce japonaise tonkatsu Bulldog. Les ingrédients sont assez simples, le secret pour les réussir est de sectionner des produits de qualité. Choisissez bien de belles pommes de terre spéciales purées, des oignons frais et de la viande haché du boucher, type charolais.
Dans cette recette nous allons faire frire les Korokke, mais vous pouvez également les réaliser sans friture. Je vous donne l’astuce après la recette.
Recette japonaise korokke, croquette croustillante
Ustensiles
- 1 presse purée
- 1 poêle
- 1 robot facultatif
Ingrédients
- 300 g de pommes de terre
- 1/4 oignon (50g)
- 100 g de bœuf haché
- du sel et poivre
- 1 pincée de noix de muscade
Pour l'enrobage
- 1 œuf battu
- 50 ml d'eau
- 30 g de farine de blé
- 40 g du panko chapelure japonaise
- huile de friture
Pour la garniture
- des tomates
- du chou râpé
- sauce tonkatsu bulldog
Instructions
- Pelez les pommes de terre, retirez les germes et faites les cuire à la casserole dans de l'eau bouillante avec du sel. Une fois cuite, écrasez-les quand elles sont encore chaudes à l'aide d'un presse purée ou d'une fourchette. Hachez l'oignon et votre bœuf en petits morceaux. Plus vous aurez de gros morceaux et plus vous aurez de la mâche dans vos Korokke. Si vous préférez une texture fine, privilégiez l'usage d'un robot à cette étape là.
- Chauffez de l'huile dans une poêle à feu moyen et faites revenir le bœuf haché. Lorsqu'elle commence à changer de couleur, ajoutez l'oignon haché et faites revenir encore. Tout en remuant, salez, poivrez et rajoutez un peu de noix de muscade. Quand la viande est cuite et les oignons tendres, retirez du feu et laissez refroidir.
- Mélangez dans un grand bol, la purée de pomme de terre et la préparation précédente (viande hachée et oignons). Divisez en 4 parts égales et formez des boulles ovales à l'aide de vos mains.
- Dans un bol large mélangez, l'œuf battu, l'eau et la farine. Etalez votre panko sur une autre assiette large. Prenez vos korokke, trempez-les d'abord dans le mélange à base d'œuf puis enrobez-les de panko.
- Versez environ 3 cm d'huile du fond de la poêle, chauffez à 200°C et faire revenir environ 3 minutes vos Korokke jusqu'à obtenir une belle coloration dorée. Une fois sorti de l'huile, égouttez-les doucement dans du papier absorbant. Disposez-les sur une assiette avec de la sauce tonkatsu, quelques tomates et du chou râpé ! Dégustez bien chaud !
Astuces pour faire des Korokke sans friture
Pour les réaliser sans friture, vous devez faire revenir votre panko dans une poêle jusqu’à qu’il devienne dorée avant d’enrober vos korokke.
Puis, à la place de la cuisson à l’huile, disposez vos korokke sur une plaque de cuisson et faites les cuire 8 minutes à 200 degrés au four.
Les Korokke font partie de la cuisine dites Yoshoku, d’inspiration de style occidentale. Vous pouvez les manger en plat principal, accompagné de tomates fraîches et de chou râpé. En plus petit format, vous pouvez les présenter comme apéritif. N’hésitez pas à les faire réaliser et goûter par les enfants, c’est un plat très apprécié !
Si vous aimez la cuisine yoshoku, vous pouvez essayer entre autres notre recette de spaghetti naporitan ou encore notre recette de pizza teriyaki !
N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire ! Bonne dégustation à toutes et tous !
trop bien l’astuce cuisson sans friteuse!
Oui, c’est moins gras et tout aussi savoureux ! Ravis que ça vous plaise, à bientôt !