Ce plat est très populaire au Japon mais reste peu connu en France. Le Kare raisu (riz au curry) est largement plus consommé que les sushi au Japon, présentation :
- Le Kare raisu, un plat commun au Japon
- Les ingrédients d’un kare raisu
- Les accompagnements
- Les variantes
- Les présentations du kare raisu originales
Le kare raisu, un plat commun au Japon
Le curry a été introduit au Japon dans les années 1900 et a été rapidement adapté dans les plats japonais.
Le plus populaire : le kare raisu カ レーライス (curry et riz) est un plat constitué de viandes et de légumes mélangés avec une sauce au curry situé à gauche de l’assiette et de l’autre une part de riz blanc situé à droite.
Présenté dans une assiette, ce plat se mange avec une grosse cuillère.Très populaire, il se mange aussi bien dans les restaurants que dans les foyers japonais et est très représenté dans les manga.
Vous trouverez parfois de la sauce au curry présentée séparément mais généralement cette sauce se trouve déjà dans le plat.
A savoir que la sauce au curry japonaise est beaucoup plus douce et épaisse par rapport à l’indienne.
Les ingrédients d’un kare raisu
Les légumes : Des carottes, oignons et pommes de terre généralement mais d’autres légumes peuvent être utilisés selon les recettes et les saisons.
La viande : Du porc, bœuf ou poulet, suivant la région chacun à sa spécialité.
La sauce au curry est très longue a préparer et habituellement les japonais utilisent une sauce pré faite, la plus connue est celle de la marque Golden Curry de S&B. Vous en avez des douces, moyennes et fortes selon vos goûts. Il suffit simplement de diluer avec de l’eau bouillante.
Le kare raisu est un plat très populaire au Japon car il est très rapide à réaliser chez soi grâce à ces mixtures toutes prêtes en supermarché.
Les accompagnements
Le kare raisu est souvent accompagné d’un vert d’eau simple pour adoucir le goût épicé du plat et de tsukemono (légumes marinés dans du sel, vinaigre ou de la pâte miso ou encore de la sauce soja) tels que :
Le Fukujinzuke 福神漬 un des plus populaires, il se reconnaît par sa couleur rouge et contient du daikon, de l’aubergine, du gingembre, de la fleur de lotus et du concombre. Le tout est mariné dans de la sauce soja et du sucre.
Les variantes
Le curry japonais est aussi utilisé dans d’autres plats comme :
Les présentations du kare raisu originales
Sur internet on peut trouver des présentations originales dont voici une sélection : source photo
Comme vous le voyez ce plat est si populaire qu’il a été décliné beaucoup de fois. Ce plat est très bon et agréable l’hiver surtout que les hivers au Japon sont assez rudes.