Après l’okonomiyaki et les takoyaki, nous vous présentons un autre plat populaire d’Osaka, le kushikatsu également appelé kushiage, des brochettes panées à tremper. Présentation :
Sommaire
Kushikatsu, des brochettes panées populaires
Le kushikatsu 串カツ ou kushiage est une brochette panée dans du panko (panure japonaise). Les ingrédients peuvent être variés, viandes, fruits de mer, légumes, vous pouvez trouver aussi aux œufs de caille, boulettes, fromages… Les plus populaires sont tout de même à la viande et aux légumes.
Les ingrédients sont piqués sur des brochettes en bambou appelé kushi. Ils sont enduits de farine, d’œufs et de panko puis plongés dans de l’huile chaude.
Le goût ressemble beaucoup au tonkatsu, du porc pané frit mais ici il y a plus de variété dans les ingrédients. Notre préférence va pour le kushikatsu aux maïs, original et délicieux !
Ils peuvent être servis directement, avec une sauce BullDog tonkatsu ou bien une sauce worcestershire.
La sauce du kushikatsu
Il faut savoir que la sauce est partagée avec tous les clients ! Il est donc interdit de refaire tremper son kushikatsu dans la sauce par manque d’hygiène. Généralement, quand vous trempez vos kushikatsu vous en mettez suffisamment dessus, mais si vous vous apercevez qu’il n’y en a pas assez après avoir goûté, vous avez à disposition du chou. Vous vous en servez comme d’une cuillère pour reprendre de la sauce et cela aide aussi à la digestion.
Les sauces peuvent être la sauce worcestershire citée plus haut et vous pouvez trouver aussi une sauce à base de miso, une sauce tartare, … suivant les restaurants.
Les restaurants au Japon
Nous vous conseillons 2 restaurants japonais populaires :
Le restaurant japonais Kushinobo
Vous trouverez des franchises de Kushinobo à travers tout le Japon, c’est un restaurant haut de gamme qui sert uniquement des kushikatsu.
Il est apprécié pour son service unique, ils vous servent des brochettes une par une jusqu’à que vous disiez que vous n’en voulez plus, valable seulement pour le dîner.
Ils proposent jusqu’à 40 sortes de kushikatsu différents.
Le restaurant japonais Kushikatsu Daruma
Facilement reconnaissable grâce à son enseigne énorme, le restaurant kushikatsu daruma est une chaîne populaire à Osaka. Il y a souvent la queue devant ce restaurant. Il est très populaire et délicieux !
Vous avez un plateau de kushikatsu avec des petits accompagnements comme une soupe, ou des edamame, comptez environ 1500 yen.
Merci pour ce partage.Je comprends parfaitement votre passion pour le Japon. J’ y ai fait un court séjour et je suis tombée amoureuse.Je compte bien y retourner et vos précieuses recommandations seront bien utiles !
Bonjour, merci pour votre commentaire !