L’umeshu est une boisson alcoolisée dans lequel des prunes japonaises sont macérées longtemps. C’est un alcool très répandu au Japon. Présentation :
Sommaire
L’umeshu, un alcool de prune japonais
L’umeshu « 梅酒 » est une boisson alcoolisée fabriquée à partir d’alcool neutre, du shochu ou du saké dans lequel des prunes japonaises, ume « 梅 », sont macérées très longtemps. Il est servi dans un fond de verre sec, ou avec des glaçons, ou diluer dans de l’eau, voir dans du soda.
L’umeshu est un alcool populaire et se déguste à l’apéritif, au moment du dessert, ou en digestif léger. Il est très apprécié, surtout des femmes, car sa saveur est sucrée et fruitée.
La dégustation de l’umeshu, rafraîchissante et douce
La teneur en alcool de l’umeshu est faible, entre 10% à 20%, c’est pourquoi cet alcool est agréable en apéritif. Dans la cuisine japonaise, il n’est pas rare d’associer l’umeshu à un met, qui bien sûr est habilement choisi.
Vous pouvez étonner vos invités en associant l’umeshu, l’acool de prune, avec du foie gras. De plus, l’umeshu est un alcool très frais et très proche du fruits, il fera une excellente base de cocktails.
Au Japon, c’est une liqueur de fruits qui se déguste généralement l’été, sa saveur est rafraîchissante et douce. La fabrication de l’umeshu débute traditionnellement en juin et sera macéré pendant 6 mois à 1 an environ. Nombreux sont les japonais qui fabriquent eux même leur propre umeshu.
Avant l’embouteillage, les prunes sont soit enlevées, soit laissées entières et parfois transformées en purée qui sera réintroduite dans la liqueur, il s’agira alors d’une liqueur dite « nigori » c’est à dire non filtrée.
Plus la teneur en fruit sera forte et plus la macération sera longue et plus l’alcool sera sombre.
Vous remarquerez en boutique les différentes teintes d’alcool. Cela ne signifie pas pour autant que les umeshu sombres soient très forts. Ils sont simplement plus fruités.
L’umeshu se conserve facilement 5 à 10 ans mais devrait être de préférence conservé au frais après ouverture. On rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération donc.
Où trouver de l’umeshu en France et au Japon ?
En France, vous en trouverez facilement dans les restaurants japonais ou bien dans les épiceries asiatiques. Au Japon, l’été est la meilleure saison pour le déguster dans les izakaya (bars japonais), dans les restaurants japonais, ou dans les kawayuka, les terrasses kyotoïtes sur pilotis.
Pour les amateurs, vous pouvez même visiter la distillerie Asahara de liqueurs de fruits à Okumusashi, dans la préfecture de Saïtama au nord de Tokyo. Elle se situe vers les montagnes de Chichibu, le climat et la végétation y sont parfaits pour la récolte des fruits. Ils y réalisent des liqueurs de fruits « nigori« , non filtrées.
Vous pourrez alors déguster ces umeshu dans les fameux bols chawan japonais au charme si particulier dans un cadre des plus reposant.