Les algues japonaises hijiki sont des algues brunes et fines très utilisées dans la cuisine japonaise. Vous pouvez les retrouver aussi bien dans les sandwich, les soupes, les salades, que sur du riz japonais… Présentation :
Sommaire
Hijiki, une algue ancrée dans la cuisine japonaise
L’algue hijiki ヒジキ, 鹿尾菜 ou 羊栖菜 est une algue brune qui pousse à l’état sauvage sur les côtes rocheuses du Japon, de la Corée et de la Chine.
Dans la cuisine japonaise, l’algue hijiki est connue depuis des siècles, elle a la réputation d’améliorer la santé, la beauté et de rendre les cheveux plus épais. Il y a d’ailleurs un dicton au Japon : « manger des algues hijiki permet de vivre longtemps« .
Au Japon, elles sont distribuées dans les îles de Honshu, Shikoku, Kyushu, Nansei ( Amami Oshima, Okinawa ) depuis Hokkaido.
Un pêcheur et un plongeur professionnel récoltent les algues hijiki avec une faucille à marée basse de mars à mai. Après la collecte, les algues sont bouillies, séchées puis sont vendues telles quelles. L’algue hijiki devient alors noire.
L’algue hijiki dans la cuisine japonaise
Au Japon, à l’instar du konbu ou des algues wakame, l’algue hijiki est consommée avec d’autres aliments tels que des légumes ou du poisson. Elle peut être ajoutée aux aliments cuits à la vapeur, bouillis, marinés dans une sauce de soja ou de poisson, cuits à l’huile, ou simplement ajoutée à une soupe.
Voici une liste non exhaustive des plats japonais avec des algues hijiki :
Il faut toujours réhydrater les algues hijiki 30 minutes dans l’eau avant de les manger ou de les cuisiner.
Questions fréquentes sur l’Hijiki
-
🥬 Qu’est-ce que l’Hijiki ?
L’Hijiki est une algue brune qui pousse à l’état sauvage sur les côtes rocheuses du Japon, de la Corée et de la Chine. Elle est très employée dans la cuisine japonaise.
-
🍜 Comment est consommée l’Hijiki ?
L’Hijiki est consommée en accompagnement de légumes ou de poisson par exemple. On la retrouve également simplement ajoutée à des soupes.
-
🛒 Où trouver de l’Hijiki ?
Vous pouvez en acheter dans les épiceries asiatiques au rayon des algues telles que la wakame ou le konbu par exemple. Elle sera vendue déshydratée, pensez donc à bien la réhydrater avant de la cuisiner.
Quel en est le goût ???? A quoi le comparer ?
Les algues hijiki ont un goût iodé, nous pouvons le comparer aux algues wakame ou nori.
Bonjour,
Je suis à la recherche de l’algue ijiki et je ne sais pas ou je peux la trouver car en France pas très connu et peux de magasin japonais ,Si vous pouvez me dire ou je peux me procurer svp, car j’ai perdu mes cheveux après un choc émotionnelle, et on ma conseiller cette algue pour retrouver mes cheveux à nouveau .
Merci de me donner la solution
MME PAGE
Bonjour,
Vous pouvez facilement en trouver sur internet, dans des épiceries bio et aussi des magasins japonais. Vous habitez dans quelle ville ?
Bonjour
J’aimerais ajouter de l’algue hiziki en déco à un plat de st Jacques .
Elle est déshydratée. Vous avez un conseil?
Merci beaucoup pour votre commentaire et votre intérêt pour notre article sur le hijiki ! C’est une excellente idée d’ajouter de l’algue hijiki en décoration à un plat de Saint-Jacques. L’algue hijiki a une saveur unique et une texture intéressante qui peut apporter une touche d’authenticité et de délicatesse à votre plat.
Pour utiliser de l’algue hijiki déshydratée en décoration, voici quelques conseils :
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et que vous réussirez à créer une présentation magnifique et savoureuse pour votre plat de Saint-Jacques à l’algue hijiki. N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience ou à poser d’autres questions si nécessaire. Bon appétit ! Sophie et François.