Le takikomi gohan est un plat typiquement japonais, très simple et comprenant des ingrédients de saison. Présentation :
Sommaire
Takikomi gohan, plat simple dans sa réalisation
Le takikomi gohan 炊き込みご飯 est un plat de riz japonais mélangé avec des légumes, des champignons, des fruits de mer, du poisson ou de la viande. À Osaka, ce plat se nomme kayaku gohan 加薬御飯.
C’est un plat qui apporte beaucoup de saveurs et de variétés au riz nature. Il est généralement assaisonné avec du bouillon japonais, le dashi, et de la sauce soja shoyu.
C’est un plat très facile à préparer puisqu’il se cuit dans un autocuiseur à riz. Tous les ingrédients sont cuits ensemble. Le riz absorbe les saveurs des ingrédients.
Pour la préparation, il suffit de mettre votre riz cru dans l’autocuiseur, puis votre dashi. Ensuite, déposez vos ingrédients sur le dessus. Il est important de ne pas mettre trop d’ingrédients, il faut arriver à trouver un équilibre. L’autocuiseur fait le reste. Une fois que tout est cuit, vous pouvez mélanger votre plat à l’aide d’une spatule à riz et le servir dans un bol japonais.
Vous pouvez également réaliser ce plat sur le feu avec une grande cocotte ovale. Un conseil, trempez bien le riz 30 minutes dans l’eau au préalable.
Ce plat est accompagné généralement avec une soupe miso, un poisson cuit ou cru, des légumes, des tamagoyaki (omelette japonaise), des petits plats d’accompagnements (tsukemono) et du thé vert. Il peut être aussi utilisé comme plat principal, il sera servi dans un grand bol.
C’est un plat qui se mange aussi bien chaud que froid.
Les ingrédients dans le takikomi gohan
Voici les ingrédients de base, mais bien sûr, ils varient selon les recettes :
Riz rond japonais
Carottes
Racine de bardane
Aburaage, poche de tofu frit
Les autres ingrédients populaires :
Pousses de bambou, petit pois
Bœuf, poulet..
Poissons : ayu, thon, daurade…
Crustacés : crabe, palourdes…
Les déclinaisons du takikomi gohan
Vous pouvez aussi le trouver en bento (plat à emporter) et en onigiri (boule de riz à emporter).
Si vous voulez le cuisiner à la maison, consultez notre recette de takikomi gohan !