Le tamagoyaki est une sorte d’omelette roulée très populaire au Japon mais différente de la notre. Présentation :
Sommaire
Le tamagoyaki, un basique au Japon
Le tamagoyaki 卵焼き est une omelette sucrée / salée qui est roulé sur lui-même grâce à une poêle carrée appelée makiyaki nabe. Il est ensuite compressé grâce à une natte à sushi makisu puis coupé en tranches. Il se mange généralement froid / tiède.
Le tamagoyaki existe depuis l’ère d’Edo, 16ème-18ème siècle, c’est pourquoi aujourd’hui c’est un plat incontournable, voir traditionnel. Il est cuisiné aussi bien dans les foyers japonais, d’ailleurs il évoque les « saveurs de maman », que dans les grands restaurants de sushi, en nigiri et chirachi sushi notamment.
Dans la cuisine japonaise
Au Japon, c’est un plat du quotidien car on le retrouve pour le petit déjeuner, dans les sushi, les bento et même dans certains plat de fêtes comme à l’occasion de la fête des mères par exemple. Il se mange froid ou tiède à l’aide de baguettes japonaises accompagné d’un peu de daïkon rapé, de sauce soja shoyu ou de feuille de shiso.
Le goût et la texture
La grande différence avec notre omelette française, c’est le goût et la texture. Généralement le tamagoyaki est constitué, selon les recettes, d’œufs, de mirin, de sauce soja, de sucre et de sel. Ses ingrédients sont donc sucrés et un peu salé. A la dégustation, l’omelette est déjà assaisonnée et sa texture est moelleuse, dense et aérée. Un délice en bouche !
Il existe une autre version où l’on rajoute du dashi, bouillon de konbu ou de bonite séchée, il est appelé dashimaki tamago. Nous le trouvons meilleur mais plus difficile à réaliser ! Un régal !
Les ustensiles nécessaires
Pour réaliser un tamagoyaki, il est nécessaire d’être équipé d’une poêle carrée que nous détaillons plus dans cet article makiyaki nabe. Vous pouvez aussi prendre une poêle ronde mais la réalisation sera plus délicate.
Le principe du tamagoyaki est de placer une fine pellicule de votre préparation, de le rouler grâce à de longues baguettes japonaises et de recommencer ce principe jusqu’à obtenir un rouleau.
Cet opération est assez technique et votre préparation de votre tamagoyaki doit être bien homogène pour que vous puissiez le rouler facilement sans qu’il s’effrite et noircisse rapidement. Un conseil, pour qu’il soit bien jaune, il faut cuisiner à feu doux, et rapidement car la sauce soja et le mirin brunissent vite l’ensemble du plat.
Lorsque vous obtenez votre rouleau, placez-le dans le makisu, une natte à sushi. Grâce à lui vous pourrez le compresser légèrement pour qu’il prenne forme et donner des motifs originaux.
Nous avons vu plus haut la base des ingrédients, à ceci peut être ajouté d’autres ingrédients tels que du nori, des épinards, des negi, du jambon. Libre à vous de rajouter les aliments qui vous plaisent. Vous pouvez également mettre votre tamagoyaki dans du riz à la manière d’un sandwich comme l’onigirazu par exemple.
Ses différentes formes
De formes simples, aujourd’hui le tamagoyaki prend des formes très différentes car les japonais aiment customiser leur plat :
Grâce au makisu de différentes tailles et formes, vous pouvez réaliser des formes de fleurs, plus arrondies par exemple.
Grâce au nori, vous pouvez créer des personnages dans vos bento, les minions sont d’ailleurs très à la mode.
Vous pouvez le découper en deux pour former un cœur, grande tendance à l’approche de la Saint Valentin.
Comme vous avez pu le voir, le tamagoyaki est un basique de la cuisine japonaise. D’ailleurs, les enfants adorent ce plat car il est légèrement sucré. Voici notre recette de tamagoyaki, facile, rapide est gourmande !