Les mitarashi dango sont des brochettes composées de 3 à 5 mochi légèrement grillés et nappées de sauce soja légèrement sucrée. Nous partageons avec vous notre recette qui vient en complément de notre recette dango japonais. Les mitarashi dango sont nos préférés avec ce côté grillé et cette sauce sucrée salée ! C’est délicieux…
Sommaire
Mitarashi Dango
Ustensiles
- Pics en bambou
Ingrédients
Dango
- 110 g de farine gluante
- 140 g tofu soyeux bio
- 1 c. à soupe de sucre blanc
Sauce
- 1,5 c. à soupe de sucre blanc
- 1 c. à soupe de sauce soja
- 60 ml d'eau
- 5 g de fécule de pomme de terre
Instructions
Préparation des dango mochi
- Dans un bol, mélangez la farine de riz gluante avec le tofu soyeux et le sucre à l'aide de baguettes japonaises.
- Lorsque de petits morceaux se forment, mélangez la pâte avec les mains pendant 5 bonnes minutes. Vous obtiendrez une pâte fluide et compacte. Réalisez des pâtons, et coupez-les ensuite de la même taille. Pour cette version j'ai pris 12g par chaque boulette.
- Faites des boules bien rondes et lisses. Astuce : pour qu'elles soient parfaites, déposez un morceau de pâte dans vos mains et formez une boule en faisant des rotations. Vos mains doivent rester bien plates.Faites tremper à l'avance vos pics en bois ou bambou dans de l'eau. Préparez un bol d'eau froide et une casserole avec de l'eau chaude bouillante. Faites cuire, 2 à 3 minutes vos boules de pâtes dans la casserole d'eau. Dès que les mochi remontent à la surface ils sont cuits.
- Déposez-les alors tout de suite dans l'eau froide. Prenez vos pics et embrochez délicatement les boules de mochi.
- Faites chauffer une poêle avec de l'huile et grillez vos brochettes de mochi sur 2 faces.
Préparation de la sauce mitarashi dango
- Pendant ce temps, préparez la sauce mitarashi. Il suffit de faire chauffer dans une casserole à feu moyen la sauce soja mélangée au sucre.Une fois le sucre dissous, rajoutez l'eau et la fécule de pomme de terre. Mélangez bien avec un fouet. Vous verrez la sauce s'épaissir petit à petit. Une fois la sauce bien épaisse, vous pouvez arrêter le feu et la déposer sur vos dango ! Ils sont vraiment très bons chauds ! Mais ils peuvent également se manger froids !
Conseils et astuces :
Vous pouvez les faire griller :
- à la poêle
- au chalumeau de cuisine
- sur une plancha
- au barbecue
La cuisson changera la consistance et le goût de vos mitarashi dango. Personnellement je les aime bien chaud !
Vous pouvez également préparer la sauce et les brochettes de dango à l’avance. Vous aurez juste besoin de les faire griller au dernier moment et de les napper généreusement ! Bon appétit !
S’il vous reste du tofu soyeux, vous pouvez l’utiliser en version salée dans notre recette japonaise de boulettes de poulet-tofu.
Merci pour cette recette, elle est très simple et facile à réaliser. Et que dire du résultat, délicieux !!
J’ai substitué la fécule de pomme de terre par de la maïzena et ça fonctionne très bien aussi. Comme je suis un peu flemme, j’ai mis les ingrédients de la sauce dans un bocal en verre. Après l’avoir bien secoué, je l’ai mis 30sec au micro-ondes à 900w, et cela a bien pris. Il ne manquait plus qu’à bien remuer, et servir sur les dango.
Bonjour Diane, merci beaucoup pour votre retour et votre astuce que nous essaierons ! Un gain de temps en effet 😉