Le yokan au matcha (抹茶 羊羹) est l’un des desserts japonais les plus populaires. Il est composé d’un mélange de thé vert matcha, de pâte de haricot blanc ou rouge (anko) et de sucre. Nous adorons vraiment ce dessert, il est si doux et si élégant ! Dans cette recette, nous allons vous montrer comment vous pouvez faire votre propre dessert Yokan en gelée au thé vert matcha à la maison comme au Japon.
Dans cette recette, nous utiliserons notre autre recette shiroan, une pâte sucrée de haricots blancs, vous pouvez sinon utiliser de la pâte de haricots rouges anko.
L’avantage du shiroan est que sa couleur neutre permettra d’avoir un yokan bien vert, celle du matcha. Si vous utilisez du anko, celui-ci sera de couleur rouge foncée.
Recette yokan au matcha
Ustensiles
- 1 moule 16,5 cm x 7 cm x 5,5 cm environ
Ingrédients
- 300 g shiroan pâte de haricot blanc sucrée
- 15 g de sucre
- 5 g de poudre de matcha
- 5 g de l'agar-agar
- 250 ml d'eau
Instructions
- Mélangez la poudre de matcha et le sucre dans un petit bol.
- Incorporez petit à petit la pâte de haricots blancs et mélangez bien.
- Mettez l'eau et la poudre d'agar dans une casserole, portez à ébullition puis laissez sur feu moyen pendant environ 2 minutes. Pendant ce temps, continuez à mélanger le matcha et la pate de haricots blanc.
- Une fois le mélange bien homogène, versez-le dans l'eau chaude.
- Remuez bien et faites en sorte de bien dissoudre le mélange.
- Une fois bien dissout, versez-le dans un moule que vous aurez bien mouillé au préalable. Attendez que le mélange refroidisse puis laissez le au réfrigérateur pendant environ 2 heures afin qu'il durcisse.
- Sortez-le du moule, coupez le en morceaux et servez-le sur une assiette. Vous pourrez alors le découper de diverses manières en fonction de vos envies de présentation.
Le yokan fait maison est bien sur meilleur que ceux vendus dans les commerces. Selon les saisons, vous pourrez d’ailleurs en voir aux sakura pendant le printemps, à la châtaigne en automne ou encore à la patate douce ! Le yokan se déguste froid avec du thé vert.
Encore du bonheur zen avec cette newsletter, comme à chaque fois. Merci pour le partage !
Bonjour Pascale, merci beaucoup pour votre commentaire ! A bientôt 🙂
Où trouver la pâte de haricots blancs?
Où rouge?
Bonjour, c’est très rare de trouver de la pâte de haricots blancs, vous pouvez essayer notre recette de shiroan, la pâte sucrée de haricots blancs. Pour la pâte de haricots rouges appelée anko, vous pouvez trouver facilement dans les épiceries japonaises, coréennes ou asiatiques. Sinon, vous pouvez également essayer notre recette de anko, pâte de haricots rouges. A bientôt !
Bonjour,
Merci pour cette belle recette longue mais pas compliquée. Pouvez vous me dire quel type de haricots blancs il est préférable d’utiliser ?
Merci par avance de votre réponse.
Des réception, je me mettrai à l’oeuvre et vous donnerai des nouvelles de mon œuvre.
Bonjour Okubo, vous pouvez prendre des haricots blancs classiques de préférence bio. J’espère que vous allez réussir notre recette ! A bientôt.
J’ai découvert votre site il y a très peu de temps. Vos recettes sont une pure merveille et naviguer sur le site est un réel plaisir. Merci pour ce moment de découverte et de partage.
Bonjour Sabine, merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire. Ce commentaire nous fait vraiment plaisir ! A bientôt !
Testée et aimée ! (et j’en ai testée pas mal piochées sur Internet), celle-ci est la meilleure pour moi 🙂
Bonjour, merci pour votre commentaire, cela nous fait vraiment plaisir ! A bientôt !