C’est le printemps au Japon, vous trouverez des sakura mochi (pâtisserie japonaise) entourés d’une feuille de cerisier, et elle se mange ! Présentation :
Sommaire
Hanami, contemplation des cerisiers en fleurs
Au printemps, l’éclosion des cerisiers en fleur est un évènement, une fête traditionnelle au Japon où vous pouvez contempler la beauté des paysages de couleurs roses. Cette fête est appelée Hanami, elle commence de mars à mai suivant les régions.
Vous trouverez également ces fameuses pâtisseries appelées sakura mochi, il en existe 2 versions de formes différentes, la première qui a vu le jour à Tokyo puis une autre version de Kyoto. Tout de même, vous retrouvez un ingrédient principal : la feuille de cerisier visible sur l’extérieur.
Cette pâtisserie aurait vu le jour vers 1700 à Tokyo dans un temple qui était entouré d’allées de cerisiers. Yamamoto Shinroku, le gardien de ce temple ramassait ces feuilles de cerisiers tombées au sol et a pensé à les conserver pour réaliser de jolies pâtisseries, ces fameux sakura mochi !
Ces pâtisseries sont réalisées avec du riz gluant ou de la farine de riz fourré à l’anko (haricots rouges sucrés).
Pour l’anecdote, ces pâtisseries sont l’une des préférés des japonais, elles se mangent notamment pour la fête des petites filles, appelée Hina matsuri, le 03 mars.
La feuille de cerisier sakura en saumure
Les feuilles de cerisier sont fermentées et délicatement salées, elles sont un peu rigides et fibreuses.
Elles permettent de contrebalancer avec le côté sucré du mochi fourré à l’anko et d’apporter un contraste de texture, un délice !
Les feuilles de cerisier sont récoltées vierges de tout traitement, puis sont lavées, égoutter et fermentées dans une saumure d’eau bouillante salée pendant des mois voir des années. La feuille devient alors brunâtre.
Vous pouvez réaliser vous même ces feuilles de cerisier fermentées mais il faudra être patient ! Vous pouvez également en trouvez dans des épiceries asiatiques ou sur internet, un peu onéreux tout de même.
Vous pouvez également l’utiliser pour d’autres pâtisseries, comme condiment, sur vos plats salées… La feuille de cerisier est aussi utilisée comme sirop.