Pendant la fête des cerisiers en fleur, l’hanami, les Japonais dégustent des plats typiques. Présentation :
Sommaire
Hanami, fête des cerisiers en fleur au Japon
Hanami 花 見signifie littéralement contemplation des fleurs. En effet, après un hiver assez rude au Japon, le printemps s’annonce et l’éclosion des fleurs de cerisiers (appelées sakura 桜 en japonais), est une fête, un événement incontournable. Il y a quotidiennement une météo du Japon avec les dates d’éclosions.
A savoir que la fleur de cerisier est la préférée des japonais, ils contemplent la beauté de ces arbres de mi-mars à début avril (cela peut varier selon les années et les régions).
L’hanami est une coutume traditionnelle qui consiste à contempler la beauté de ces sakura, et les japonais en profitent pour se retrouver sous ces arbres en fleur pour pique-niquer, discuter, chanter, et boire !
Qu’est-ce que mangent les Japonais pendant l’hanami ?
La vraie question serait plutôt, qu’est-ce qu’on boit pendant l’hanami ? En effet, de nos jours il est de coutume de boire de l’alcool, du saké notamment, et quelques mets comme des sushi, des bento, des korokke, des onigiri il n’y a pas vraiment de mets traditionnels, la seule coutume est de boire de l’alcool…
Les japonais se lâchent pendant ces retrouvailles, voir même un peu trop « en 2012, sur les neuf premiers jours de hanami, 74 personnes ont été emmenées aux urgences pour intoxication alcoolique aiguë à Tokyo » d’après Wikipédia.
C’est une coutume incontournable pour tous les Japonais et une obligation socio-professionnelle afin de se retrouver pour faire la fête et mieux faire connaissance.
Malgré cet aspect alcoolique, l’hanami est un événement très sérieux où vous pourrez voir de magnifique spots d’éclosion de fleurs de cerisiers. A ne pas rater lors de votre séjour !
Les déclinaisons de l’hanami dans la cuisine japonaise
Pour cette fête, il n’y a pas vraiment de nourritures appropriées mais des pâtisseries et des marques connues se sont mis a créer des produits dérivés pour cet événement. Les japonais adorent ce genre de produits éphémères et originaux. Voici quelques exemples :
Les wagashi, pâtisseries japonaises
Sakura mochi 餅
Le sakura mochi est un gâteau à base de riz généralement fourré avec de la pâte de haricot rouge (anko 餡子) et entouré d’une feuille de sakura qui est légèrement salée. Sa texture est légère et on sent bien la texture du riz. Tout se mange même la feuille. N’hésitez donc pas à goûter ce dessert qui change de nos pâtisseries françaises.
Sakura daifuku 大福
Le sakura daifaku est réalisé quant à lui avec du riz gluant. A l’intérieur se trouve généralement une fraise. Plusieurs recettes existent, vous pourrez en trouver fourré avec de la pâte de haricot rouge sucrée, au thé vert matcha etc…
Hanami dango 団子
L’hanami dango est composé de trois boulettes faites à base de mochi, rose blanche et verte disposées sur une brochette. Le dango est réalisé avec de la farine de riz gluante, sa texture est assez élastique et molle.
Sakura jelly
Le sakura jelly est une pâtisserie en gélatine dans laquelle se trouve une fleur. Très jolie et raffinée !
Boissons à l’effigie ou aux goûts de sakura
Saké sakura
Le saké est un alcool typiquement japonais réalisé à base de riz. Pour l’occasion, des saké aromatisés aux fleurs de cerisiers sont commercialisés.
Thé au sakura :
Ces thés associent généralement du thé avec des pétales de fleurs de cerisiers.
Liqueur de fleur sakura
Cette liqueur est elle aussi élaborée à partir de fleurs de cerisiers.
Les marques ou chaînes de restaurant dévoilent des produits en édition limitée pour l’hanami au goût de sakura
Nous avons goûté ces kit kat sakura au thé vert matcha, vraiment différent de nos kit kat au chocolat, c’est très bon !
Starbucks sakura
Starbucks a décliné sa gamme en rose pour les sakura, il existe également 2 nouvelles recettes pour l’occasion « Frappuccino Sakura » au chocolat et un « Latte sakura » avec des fraises.
Danone sakura
Macdonald’s sakura
Haagen-dazs sakura
Mon avis : l’hanami est un magnifique évènement à ne pas rater au Japon. Vous reviendrez avec de superbes photos et des souvenirs plein la tête ! L’ hanami c’est aussi l’occasion de faire de belles connaissances avec des Japonais qui sont d’ordinaires assez réservés.
Les japonais ne font jamais rien à moitié c’est bien connue. Et c’est le moins que l’on puisse dire pour l’hanami ! Un déchaînement marketing incroyable est mis en place durant cette période. Où que vous alliez au Japon vous ne passerez pas à côté ! Vous serez immédiatement dans l’ambiance pour votre plus grand plaisir !
De plus, début printemps n’oubliez pas le festival Setsubun, la fête de l’arrivée du printemps le 3 février, puis suivront la fête des poupées Hina Matsuri le 3 mars !