Nous avons longtemps cherché pour retrouver exactement la saveur inimitable des takoyaki d’Osaka, et nous avons fini par trouver la recette idéale que nous allons bien sûr partager avec vous !
- Comment réaliser de bons takoyaki ?
- Recette takoyaki
- Astuces et conseils pour manger et varier les takoyaki :
Comment réaliser de bons takoyaki ?
Un premier point, au niveau des ustensiles qu’il vous faudra :
- Un réchaud + une bombonne de gaz. Vous pouvez aussi cuisiner sur une cuisinière à gaz mais c’est bien plus conviviale à table. Pour votre réchaud, vous pouvez en acheter un classique ici ou une version japonaise certes un peu plus chère mais plus belle et moins encombrante. Et voici un lien pour acheter les bombonnes de gaz dont vous aurez besoin.
- Une plaque en fonte spéciale takoyaki (voici le lien pour l’acheter). Si vous souhaitez utiliser votre cuisinière au lieu d’un réchaud, vous avez également la possibilité de les faire dans une poêle spéciale takoyaki.
- Des baguettes japonaises pour les mettre en forme facilement. Personnelement nous vous conseillons d’acheter des picks à takoyaki qui seront bien plus efficace pour les manipuler et les retourner .
Il existe dans le commerce des plaques électriques spéciales takoyaki, nous n’avons pas opté pour ce choix, car c’est très difficile à laver, c’est encombrant et les prises de courant ainsi que le voltage ne sont pour la plupart pas adapté à une utilisation en France. Vous aurez tout le loisir d’utiliser votre réchaud pour un nabe (fondue japonaise), ou un yakiniku maison par exemple !

- - Une poignée de poulpes coupées en morceaux
- - 120g de farine
- - 1/2 sachet de levure chimique
- - 1 pincée de sel
- - 2 œufs
- - 1 cuillère à café de sauce soja
- - 360ml de dashi "bouillon japonais". Nous utilisons du dashi instantané en poudre, compter une cuillère à soupe à diluer dans 360ml d'eau chaude.
- - Sauce mayonnaise japonaise Kewpie
- - Sauce Otafuku Takoyaki, Okonomiyaki ou tonkatsu
- - Beni shoga "gingembre rouge mariné"
- - Aonori "algue en poudre"
- - Katsuobushi "flocons de bonites séchées"
- - Ciboulette
Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, et la levure chimique.
Dans une autre saladier, mélangez les œufs et la sauce soja à l'aide d'une fourchette. Rajoutez les au mélange précédent (farine, sel, levure chimique). Bien mélanger au fouet. Pour la sauce soja, nous utilisons la Kikkoman réduite en sel mais vous pouvez très bien utiliser la Kikkoman classique. Pour le fouet nous avons investi dans un De Buyer et nous ne le regrettons pas.
Rajoutez petit à petit le bouillon de dashi, vous obtenez une pâte très liquide, c'est normal ! C'est la bonne texture ! Si vous n'en avez pas vous pouvez acheter votre dashi en poudre ici.
Huilez généreusement votre plaque à takoyaki avec un pinceau. Si vous n'êtes pas pleinement satisfait de votre pinceau, nous vous conseillons également celui de chez De Buyer qui est très bien. Nous vous conseillons également de huilez vos plats de manière générale avec de l'huile de coco. Les aliments n’adhèrent pas et en plus l'huile de coco contrairement aux autres huiles tient parfaitement les très hautes températures. Vous pouvez en acheter ici. Allumez ensuite votre réchaud et préchauffez votre plaque.
Une fois la plaque chaude, versez votre pâte à takoyaki dans les creux au raz du bord. Puis rajoutez, les morceaux de poulpes, la ciboulette, le beni shoga. Si vous ne trouvez pas de beni shoga prêt de chez vous, vous pouvez toujours acheter celui de chez Kizami produit au japon qui est très bon.
Si la pâte déborde ce n'est pas grave, il faut attendre et vous verrez celle-ci se durcir à l'extérieur, n’hésitez pas à retourner les takoyaki avec les baguettes. Une dans chaque main, piquez les sur l'extérieur et retourner les à 180 degrés. Petit à petit ils prennent forme. Retournez les régulièrement afin qu'ils soient bien régulier.
Quand les takoyaki sont bien dorés, ils sont prêts ! Déposez les sur votre assiette, rajoutez la sauce mayonnaise Kewpie, la sauce Otafuku, l'aonori et les flocons de katsuobushi. Si vous ne savez pas où vous procurer tous ces ingrédients, voici quelques liens : sauce Otafuku okonomiyaki (elle a quasiment le même goût que celle pour takoyaki mais est souvent bien moins chère), l'aonori, le katsuobushi et la mayonnaise japonaise.
Bon appétit ! Attention ils sont très chauds !
Astuces et conseils pour manger et varier les takoyaki :
En fin de cuisson, les takoyaki sont très chauds et particulièrement à l’intérieur alors faites vraiment attention avant de les manger. Attrapez-les avec de petits cure-dents ou à l’aide de baguettes japonaises.
Si vous n’aimez pas le poulpe, vous pouvez remplacer par un autre crustacé comme des morceaux de crevettes, de calamars, voir des légumes !
Vous avez la possibilité d’en faire en version sucrée également, cela ressemble à de petits beignets ronds et croustillants au Nutella par exemple. Il vous suffit de prendre une recette de pancakes comme celle de nos Dorayaki par exemple.
Et enfin pour tous ceux et celles qui trouvent que cette recette paraît longue et fastidieuse, il y a la recette du kakutako, une excellente alternative aux takoyaki.