L’été est là et il fait très chaud, au Japon la température est très pesante et vous trouverez beaucoup de mets et boissons rafraîchissantes typiques, très différents des nôtres. Voici 12 idées japonaises pour se rafraîchir l’été.
Sommaire
La boisson mugicha
Le mugicha 麦茶 est une boisson glacée très consommée au Japon l’été, qui est composée de grains d’orges grillés d’où cette couleur brunâtre. Elle contient ni caféine, ni théine ce qui en fait une boisson idéale en début de soirée ! Elle peut également se boire chaude. C’est une boisson très désaltérante au goût de noisettes ou de café si vous laisser tremper les grains d’orges très longtemps.
Le vinaigre japonais
Vous trouverez beaucoup de plats arrosés de vinaigres (de riz, de prunes, noirs, blancs …) sur des salades, des plats froids car le vinaigre donne une touche de fraîcheur au plat.
Kakigori, glace pilée
Le kakigori かき氷 est une glace pilée aromatisé de sirop. Il existe 2 types de kakigori celui du kansai et celui du kanto. Celui du kansai a le sirop qui est versé en premier au fond du bol (à droite sur la photo) tandis que la version du kanto a le sirop versé par-dessus (à gauche sur la photo). De très nombreux parfums sont disponibles !
Les légumes d’été au Japon sont les edamamé, les tomates, les aubergines, les concombres, les maïs… Ils sont consommés en apéritif, en salade, ou en tsukemono (légumes marinés) avec de la bière fraîche.
Les nouilles somen et hiyamugi
Les somen 素麺 sont des nouilles japonaises fines et blanches, mangées froides en été. Elles sont à base de farine de blé. Elles sont mangées en soupe ou nature accompagnées de quelques légumes ou de tsukemono. Les hiyamugi 冷麦 ressemblent au somen mais sont légèrement plus épaisses et la différence se situe également dans la fabrication. Les somen sont rondes tandis que les hiyamugi sont carrées car celles-ci sont découpées au couteau alors que les somen sont étirées.
Le myoga
Le myoga 茗荷 est un gingembre japonais que vous verrez souvent l’été au Japon. Il est très rafraîchissant et se mange aussi bien en tempura, en nigiri sushi, ou en tsukemono avec du riz japonais.
Les nouilles tokoroten
Les tokoroten 心太 sont des nouilles transparentes à base d’agar agar consommées froides l’été au Japon. Par dessus vous trouverez une sauce, différente suivant les régions, la plus populaire étant le vinaigre. Ces nouilles sont considérées comme un aliment rafraîchissant, sain et très pauvre en calorie.
Le poisson Ayu
Le ayu 鮎 est un poisson d’eau douce très populaire l’été au Japon, souvent consommé grillé, ce petit poisson est délicieux. Les nageoires et le bout de sa queue sont entourées de sel afin de ne pas les faire griller trop vite. De plus, ils sont souvent présentés en brochettes et courbés pour leur donner du dynamisme, on dirait que le poisson nage.
Le citron sudachi
Le sudachi スダチ fait partie de la famille des citrons. Petit, vert, il rafraîchit bien le palais. Il est souvent accompagné avec de nombreux plats de poissons, de nouilles, utilisés dans des alcools, des boissons fraîches, des glaces… Il est encore plus populaire que le yuzu.
Le tofu froid Hiyayakko
Le hiyayakko 冷奴 est un plat à base de tofu froid sur lequel se trouve différentes garnitures comme du yuzu, du daikon, du myoga, du gingembre… C’est un met très populaire en été.
Les prunes Umeboshi
Les umeboshi 梅干 sont des prunes salées et acidulées, appréciées l’été au Japon comme dans le ume ochazuke. Un plat simple à base de riz sur lequel se trouve différents ingrédients et arrosé de thé vert.
Comme vous le voyez, l’été, les Japonais mangent généralement très sains et froids afin de se rafraîchir rapidement. Les nouilles japonaises sont très populaires à cette période. Si vous souhaitez plus d’idée, n’hésitez pas à lire notre article, l’été que mange-t-on au Japon ?