Le Nikujaga est un plat japonais familial consommé généralement en hiver. Si les Japonais l’aiment pour sa simplicité, nombreux sont ceux qui l’apprécient pour son côté réconfortant.
Sommaire
Le Nikujaga, un plat familial et réconfortant
Le Nikujaga 肉じゃが, qui signifie littéralement « viande – pomme de terre » est un plat japonais salé très apprécié des Japonais. Comme son nom l’indique il est composé principalement de viande (porc ou boeuf), de pommes de terre, d’oignons, de légumes, du shichimi togorashi (du piment japonais)et de nouilles japonaises appelées shirataki. Ce plat est cuit dans un bouillon japonais ( sauce soja, saké, mirin, sucre).
Sa cuisson est beaucoup plus rapide qu’un ragoût occidental car dans le Nikujaga, la viande est émincée finement, sa cuisson est donc plus rapide.
Le Nikujaga est un plat très populaire au Japon, c’est le plat que réclame les Japonais lorsqu’ils n’en ont pas mangé depuis un moment. C’est un plat familial qui se cuisine plutôt à la maison mais vous en trouverez dans des restaurants au Japon comme dans les izakaya.
Les ingrédients dans le Nikujaga
Pomme de terre
Poitrine de porc émincé
Traditionnellement utilisée dans la région du Kanto
ou bœuf émincé
Traditionnellement utilisé dans la région du Kansai
Gingembre
Mirin, assaisonnement japonais
Saké de cuisine
Pois gourmand et/ ou carotte
Nouilles japonaises shirataki
Oignons
Sauce soja Shoyu
Shichimi togarashi
Du piment japonais
Le Nikujaga se présente dans un grand bol donburi et se consomme seul ou accompagné d’un bol de riz japonais, d’une soupe miso, d’un poisson grillé ou encore de tsukemono…
Vous remarquerez que ce plat contient de nombreux ingrédients « umami« , il est en effet très bon !