Les combini, supérette de proximité au Japon, sont vraiment très pratiques et proposent un large choix de plats. Mais que choisir ?
Sommaire
Les combini, supérette super pratique, large choix de produits
Les combini ou konbini コンビニ sont des petites supérettes de proximité au Japon qui proposent de nombreux services, comme retirer de l’argent, payer son loyer ou ses factures, envoyer des colis… Les combini sont petits mais proposent un large choix de produits alimentaires et boissons qui changent suivant les saisons et les régions.
En tant que touristes, ou résidents japonais vous allez tout de suite adhérer à ce concept car les combini sont ouverts 24h/24h et vous en trouverez au moins tous les 100 mètres dans les grandes villes. De plus, les produits proposés sont vraiment très bons, abordables et typiquement japonais.
Les combini disposent également d’un rayon lecture, de boissons chaudes, d’un micro-onde, de couverts et d’une bouilloire pour manger des nouilles instantanées. Vous l’aurez compris, c’est ultra pratique ! Vous aurez certainement envie de tout goûter, voici donc une sélection de produits alimentaires à goûter absolument !
Top 10 des produits alimentaires à goûter dans un combini
1- Onigiri
Les onigiri sont des boulettes de riz mélangés avec des ingrédients divers et variés (poissons, furikake (assaisonnement japonais), umeboshi (prunes salées)…) enveloppés d’une algue de nori de formes rondes rondes ou triangulaires.
Je trouve que les onigiri dans les combini ont un goût très agréables, le riz japonais est rond et un peu collant, l’algue est légèrement assaisonné et vous avez le choix en terme de goût. Tout est écrit en japonais, mais même si vous prenez au hasard, vous ne serez jamais déçus. Vous les reconnaîtrez au fur et à mesure car sur le devant ils ont une couleur différente. De plus, ils sont plastifiés et sont donc facilement transportables pour la journée. Ils feront un encas facile à emporter tout comme les onigirazu, de la famille des onigiri et les tamago sando que l’on retrouve dans tous les combini au rayon des sandwich japonais.
2- Bento
Les bento sont des plateaux repas très variés et complets à emporter. Vous pouvez avoir du riz japonais accompagné d’une escalope frit, de plateaux de sushi, de nouilles ou spaghetti à la bolognaise, de salades ect… Le bento est très pratique et populaire, n’hésitez pas à demander au guichet de vous réchauffer le plat. Le vendeur vous donnera également des baguettes japonaises jetables, de la sauce soja shoyu, du wasabi et des mouchoirs pour vous essuyer.
3- Nikuman – Pizza man
Vous trouverez vers le guichet des brioches blanches et jaunes gardées au chaud dans une machine. Les brioches blanches sont pour la plupart à la viande « nikuman« , certaines sont aux haricots rouges sucrés « anko« . Les jaunes sont des pizza man, des brioches salées où se trouvent à l’intérieur une sauce bolognaise savoureuse qui ressemble à une garniture de pizza !
N’hésitez pas à aller vers le comptoir, vous verrez plein de produits alimentaires gardés au chaud. La première fois que j’en ai mangé, j’ai tout de suite adoré ! A bonne température, ils sont moelleux et délicieux. A déguster de suite !
4- Karaage
Les karaage sont des beignets frits de viande ou de poisson. Vous en trouverez vers le comptoir au chaud ou en barquette. A première vu nous étions retissent car la friture est gardée toute la journée. Nous pensions que le karaage aurait ramollit mais pas du tout celui-ci reste croquant et délicieux ! A déguster impérativement !
5- Oden
Les oden sont des beignets en brochette trempés dans un bouillon, comme un pot au feu. Vous en trouverez généralement en hiver au Japon. Vous avez aussi bien des oden aux poissons, aux légumes, aux tofu… Vous pouvez aussi le trouver dans les restaurants japonais sous forme de fondue japonaise appelée nabe.
6 – La boisson au thé itoen
La boisson au thé de la marque Itoen est typiquement japonaise, vous en trouverez partout. Les japonais l’accompagne avec un repas alors pourquoi ne pas essayer ?
Cette boisson n’est pas amer et à un goût agréable de thé vert. C’est vrai qu’il accompagne bien les bento.
N’hésitez pas à goûter à d’autres boissons japonaises comme le calpis par exemple.
7- Le melon pan
Cette fois-ci nous vous présentons un produit sucré le melon pan. Une brioche ronde, légère en bouche et un peu croquant sur l’extérieur. Vous avez plusieurs goût, au thé vert, à la crème mais ce que l’on préfère c’est nature et légèrement sucré ! C’est un vrai coup de cœur ! Au passage, les meilleurs se trouvent dans une boulangerie du quartier d’Asakusa à Tokyo, elle s’appelle « Kagetsudo« . Allez-y vous ne le regretterez pas !
8- Kit kat
Ce n’est qu’au Japon que vous trouverez des Kit Kat aux goûts des plus étonnants , au thé vert matcha, cerise, fraise, pomme ect… Suivant les combini, les saisons et la préfecture, vous en trouverez toujours des différents.
9 – Des nouilles instantanées
Dans les combini vous aurez un large choix de nouilles instantanées. Au curry, au yakisoba, au tempura ect… avec des ramen, des udon, yaki udon … Vous en avez pour tous les goûts et un large choix de marques japonaises !
10 – Glaces
L’été les combini propose toute sorte de glaces, glace italienne, glace en pot, esquimaux et souvent à la pièce. D’ailleurs la marque Haagen-dazs propose au Japon de multiples goûts très originaux (au melon, au mochi, au thé vert…) seulement présents dans ce pays.
D’ailleurs nous vous conseillons d’aller au combini Mini Stop pour déguster des bonnes glaces !
Voici une liste des combini les plus connus au Japon :
- 7eleven
- Lawson
- Circle K sunkus
- Daily yamakazi
- Family mart
- Mini Stop
Sachez que dans les combini, vous trouverez de nombreux snack japonais, des chips et autres senbei japonais ! N’hésitez pas à faire un tour, c’est ouvert 24h/24.