Le riz japonais

riz japon

Comments (8)
  1. Julia dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre article.
    J’aurais une question cependant. Vous dites que le riz koshihikari est le plus cher. J’aurais aimé savoir pour ma part, quel type de riz est le plus utilisé au Japon comme riz blanc et non pas le riz pour réaliser des sushis. Est-ce le même? Je me demande ça car souvent on voit dans les recettes en France : « Riz japonais » mais ca me paraît un peu vague tout de même. Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    1. Cuisine Japon dit :

      Bonjour Julia,
      Oui au Japon, ce sera le même. En fait, c’est un riz rond qui est utilisé. Vous pouvez prendre du riz « risotto » par exemple pour réaliser vos recettes japonaises ou tout simplement du « riz rond ». En France, le riz nommé « riz japonais » est normalement un riz provenant du Japon.
      J’espère avoir répondu à votre question. A bientôt.
      Sophie.

  2. Vincent Bourdaud dit :

    Bonjour.
    Je me demandais pourquoi retrouve t’on plus souvent le riz blanc plutôt que le riz complet dans la cuisine japonaise (je me trompe peut-être.), car ce dernier est plus nutritif, non ?

    1. Cuisine Japon dit :

      Bonjour Vincent,
      Oui le riz complet est plus nutritif en effet. Au Japon, culturellement c’est le riz blanc qui est utilisé, comme chez nous en France c’est du pain blanc qui est vendu en majorité.

      A bientôt.

      1. Vincent Bourdaud dit :

        Ok, merci.
        J’ai aussi lu, que l’accompagnement du vinaigre de riz (ou des sauces aigres) permettait de faire chuter l’indice glycémique du riz blanc.

        1. Cuisine Japon dit :

          oui peut-être, le vinaigre de riz est avant tout au Japon un produit qui permet d’assaisonner le riz.

  3. Zachary Dominelli dit :

    Bonjour, quel riz peut être utilisé pour la consommation dans un bol avec un œuf par exemple ? Pas celui à sushi mais seulement le riz à déguster. (si vous avez des références précises)

    1. Bonjour, nous vous conseillons du riz rond, par exemple du riz risotto. Cependant, le riz à sushi est très bien sans la marinade sumeshi. Pour les références, je vous conseille le riz japonais Yume nishiki par exemple, ou bien d’autres qui proviennent du Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.